Voici comment faire le détartrage d’une Delonghi Magnifica pour la détartrer
La machine à café Delonghi Magnifica est un véritable trésor pour les consommateurs du breuvage noir. Pour la nettoyer et la détartrer, il importe de suivre les conseils et instructions afin de ne pas l’endommager.
Choisir un bon produit de détartrage
Vous pouvez opter pour le produit de détartrage de la même marque afin de ne pas endommager la machine. En effet, il importe de souligner que certains produits de détartrage ou de nettoyage ne convient pas à une machine à café Delonghi Magnifica. Il suffit d’utiliser une petite quantité afin de se débarrasser des dépôts. Si vous vous demandez la fréquence du nettoyage, la réponse est chaque trimestre. Cependant, certaines machines sont utilisées en excès et nécessitent donc un nettoyage plus régulier.
Les étapes à suivre
Etape 1 : Mettre la machine en marche
Contrairement aux idées reçues, le détartrage d’une Delonghi Magnifica doit se faire quand elle est allumée et non quand elle est hors tension.
Etape 2 : Libérer le réservoir d’eau
Assurez-vous que le réservoir d’eau soit totalement vidé avant de procéder au détartrage proprement dit.
Etape 3 : Utiliser le produit de détartrage
Lorsque l’appareil est éteint, il faut verser une petite quantité d’environ 100 ml de produits de détartrage dans le réservoir puis ajoutez de l’eau à nouveau afin d’activer le produit. Rallumez la machine par la suite afin de réactiver le mécanisme.
Placez un récipient sur le point de sorti de l’eau chaude afin de la recueillir. Le récipient peut recueillir jusqu’à 1,5 litre d’eau au bout de quelques minutes. Une fois le processus terminé, rajoutez de l’eau claire du robinet et laissez toujours la machine tourner. Vous aurez ainsi de l’eau propre, sans la moindre trace de calcaire.
Etape 4 : Lancer le détartrage en profondeur
Pour le détartrage, commencez par appuyer sur le bouton dédié à cet effet pendant 5 secondes environ. La machine procédera automatiquement au nettoyage par la suite. Le détartrage se fait pendant une demi-heure.
Il importe de noter qu’un voyant spécifique s’allume sur la machine afin de vous indiquer l’état du détartrage.
Etape 5 : Remise en état de la machine
Une fois le détartrage complet, il est grand temps de remettre la machine en état. Une fois que l’eau chaude a été totalement évacuée, il est temps de remplir à nouveau le réservoir par de l’eau propre.
Etape 6 : Ce n’est pas encore fini
Il vous faudra procéder à un dernier rinçage pour un détartrage comme il faut. Pour cela, il faut remplir à nouveau le réservoir, remettre la machine en marche et laisser sortir toute la vapeur. Cette dernière étape permet de se débarrasser des excès de produits dans la machine et afin de décongestionner les canaux.
Quelques conseils
Afin de maintenir la machine Delonghi Magnifica en bon état, il faudrait utiliser un filtre à eau spécial à l’appareil. Ce filtre permet de limiter les amas de calcaire tout en donnant plus de goût au café. En effet, non seulement le calcaire abîme la machine, mais il donne aussi très mauvais goût à l’expresso du Delonghi Magnifica.