Se lancer en créant sa société dans le secteur de la restauration
Contrairement à ce que beaucoup pensaient, l’économie en général, et plus particulièrement le secteur de la restauration, a plutôt bien tenu le choc de la pandémie de Covid 19. La fermeture des établissements accueillant du public pendant toute la période de confinements et de couvre-feux successifs aurait pu avoir raison de l’esprit d’initiative des Français, mais force est de constater que leur capacité de résilience est bien plus importante que l’on aurait pu l’imaginer. En témoigne le nombre d’entreprises créées pendant la crise, qui a continué à augmenter malgré les défis posés par des conditions exceptionnellement difficiles. Pour soutenir toutes les bonnes volontés, amatrices du bon goût et de la tradition, voici donc un article pour les aider à se lancer en créant leur société dans le secteur de la restauration.
La gastronomie, une passion française
Depuis bien des siècles, la gastronomie française est l’une des plus influentes et des plus prestigieuses au monde. En témoigne la notoriété et le salaire des grands chefs tricolores que tous les restaurants les plus cotés de la planète cherchent à recruter pour contenter leurs hôtes exigeants. Les divers terroirs qui constituent la culture gastronomie nationale, l’immense variété des produits et des savoirs ancestraux, ou encore la réputation des plus grandes écoles culinaires du pays sont autant de manifestations de l’aura internationale de la cuisine française. Mais au-delà des stars étoilées de France, ce sont aussi toutes les petites entreprises anonymes de la restauration qui permettent au pays de susciter l’envie et la gourmandise chez nos voisins du monde.
Pour beaucoup de nos concitoyens, se lancer en créant sa société dans le secteur de la restauration est un rêve d’enfant, alimenté par les souvenirs odorants de la cuisine familiale. Nous avons tous en tête les recettes de nos mères ou de nos grands-mères, l’ambiance des longs dîners de famille qui se poursuivaient jusque tard dans la nuit et les saveurs multiples des plats que nous y dégustions avec appétit. Mais ouvrir une société est un pas que beaucoup n’osent pas franchir. Pas par manque de compétences, mais bien parce que peur de l’échec est un frein important. Alors qu’il suffit souvent de s’informer et surtout de bien préparer l’opération pour s’autoriser toutes les réussites.
Créer sa société dans le secteur de la restauration, une opération à planifier
Comme pour toute création d’entreprise, ouvrir sa société dans le secteur de la restauration demande avant tout une phase intense de réflexion. Les opportunités ne manquent pas dans un secteur en pleine mutation. On peut bien sûr choisir d’ouvrir un restaurant et proposer des plats que nous avons patiemment élaborés dans notre propre cuisine personnelle. Mais la restauration d’aujourd’hui peut aussi s’exprimer dans un service de livraison, qui met en relation des individus pressés, mais non moins exigeants, avec des créateurs innovants et gourmands. Acheter un camion et le transformer en « food-truck » est aussi un choix pertinent pour proposer une cuisine originale autour de vous. On peut même choisir de devenir producteur pour satisfaire les besoins d’établissements de plus en plus exigeants sur la qualité des matières premières qu’ils utilisent.
Quel que soit votre projet, il faudra donc d’abord en définir les contours précis, puis soumettre l’idée à vos amis, votre famille ou vos proches. Cette phase de confrontation est essentielle pour vous permettre d’affiner votre idée et de la modifier si besoin. Vous devrez ensuite réaliser une étude de marché précise. Si vous souhaitez ouvrir un restaurant dans une région donnée, évaluez la concurrence, essayez de connaître les besoins des habitants, leurs attentes et leurs envies. Ce n’est peut-être pas la peine d’ouvrir un nouveau restaurant végan si trois établissements sont déjà implantés dans votre petite ville ! Une fois certain que votre offre trouvera son public, vous pourrez passer à la phase de recherche de financements.
Trouver des aides financières pour se lancer dans la restauration
L’élaboration d’un business plan complet sera essentiel pour déterminer les ressources financières dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet de société dans le secteur de la restauration. Celui-ci doit notamment chiffrer les salaires de vos futurs employés, les besoins en matériel, le type de local recherché ou le poids des achats de matières premières. Une fois tous ces calculs effectués, vous pouvez vous mettre en quête de financement. Le financement participatif peut éventuellement être une solution car le secteur de la restauration est un domaine cher au cœur des Français. Si aucun établissement n’existe dans votre région de résidence, effectuer une levée de fonds pour vous aider à démarrer peut donc s’avérer très efficace.
Bien sûr, vous ne devrez pas vous limiter à cette seule solution. Certains porteurs de projets novateurs et intéressants pourront par exemple se tourner vers ceux que l’on appelle aujourd’hui les « business-angels », ces mécènes qui soutiennent les entrepreneurs en finançant leur lancement. En outre, il existe toutes sortes d’aides gouvernementales, locales ou régionales. N’hésitez donc pas à contacter les institutions de tous ordres. On vous recommande d’ailleurs de vous faire accompagner par des experts juridiques, qui sauront vous aiguiller vers les dispositifs les plus adaptés en fonction de votre situation, mais qui pourront aussi s’avérer très utiles pour réaliser pour vous des tâches administratives, comme le dépôt des comptes annuels, ou même vous guider dans le choix de votre statut.
Bien choisir le statut juridique de sa société
L’accompagnement par un expert du droit est notamment très utile pour choisir le statut le plus adapté à votre projet. En France, il en existe de nombreuses formes, qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. La SARL par exemple est encore l’une des plus répandues, notamment grâce à la protection qu’elle garantit en limitant la responsabilité individuelle de l’entrepreneur. En cas de difficultés financières, votre patrimoine personnel ne sera pas impacté si les créanciers exigent le remboursement de leurs créances. Et pour tous ceux qui souhaitent créer leur société dans le secteur de la restauration en couple, il sera aussi possible de bénéficier du statut de conjoint collaborateur, un point intéressant pour optimiser le régime social de votre partenaire de vie.
Bien sûr, il existe d’autres statuts disponibles. L’EURL sera par exemple tout à fait adaptée à ceux qui entreprennent seuls mais qui veulent bénéficier du même niveau de protection que celui de la SARL. Parfois, le statut d’autoentrepreneur peut lui aussi être intéressant. La simplification des démarches notamment permet de tester une idée assez facilement et avec un minimum de contraintes. Il peut même être utilisé pour se créer un complément de revenu dans le monde de la restauration, en tant que coursier par exemple, avant d’évoluer ensuite si vous le souhaitez.
L’importance de l’accompagnement lors de la création de son entreprise
Avant de se lancer en créant sa société dans le secteur de la restauration, il est surtout important de comprendre que la vie d’un entrepreneur est faite de labeur, particulièrement dans cet univers du goût. Être passionné par son métier est ainsi essentiel pour lutter contre les difficultés qui ne manqueront pas d’arriver avant d’atteindre le succès. Il est donc d’autant plus important de savoir se faire aider pour tous les aspects juridiques et administratifs de votre projet.
Le choix du statut juridique implique de maîtriser un certain nombre de connaissances en matières fiscale, juridique et administrative. Pour la plupart d’entre nous, ces tâches obligatoires sont extrêmement chronophages et coûteuses en énergie. Les faire réaliser par un professionnel vous permettra non seulement de vous libérer du temps et de vous concentrer sur votre cœur de métier, mais vous garantira surtout de faire les choix qui réduiront votre charge fiscale, optimiseront votre couverture sociale et au final vous donneront toutes les chances de réussir !