Les points importants à connaître sur la SCI familiale avant d’acheter une maison de vacances
En France, nous disposons d’un large panel de solutions juridiques pour entreprendre. Depuis la SARL pour les entreprises familiales jusqu’aux SAS pour les sociétés à forte ambition, en passant par le désormais célèbre statut de la micro entreprise, des individus de toutes sortes peuvent lancer leur business, seuls ou à plusieurs. Mais il existe aussi des formes de sociétés civiles, comme les SCI, dont les particularités peuvent servir elles aussi toutes sortes d’objectifs et de situations personnels. Voyons donc s’il faut créer une SCI familiale avant d’acheter une maison de vacances à plusieurs en analysant ses caractéristiques.
Définition du statut de la SCI familiale
La Société Civile Immobilière est une structure juridique spécifiquement conçue pour gérer un ou plusieurs biens immobiliers. On peut par exemple l’utiliser pour faire construire un bien en vue de le revendre sous ce statut, ou bien l’utiliser pour faire de l’acquisition et de la gestion de biens au sens large. Il existe ainsi plusieurs types de SCI, qui ont chacune leurs particularités et leurs objectifs. Et bien évidemment, la SCI familiale est destinée à des associés présentant des liens de parenté ou d’alliance entre eux.
Pour créer une SCI familiale avant d’acheter une maison de vacances, il faudra au moins être deux associés. Sachez également qu’il n’existe pas de limite au nombre de ces associés, bien que dans les faits il soit rare de trouver des SCI familiales composées d’un très grand nombre d’associés. Pour entrer au capital de la SCI, on peut soit apporter du numéraire, autrement dit une somme d’argent, soit un bien en nature, souvent un bien immobilier. En échange, on reçoit ainsi un nombre de parts proportionnel au montant de l’apport, mais aussi un droit de vote lors des assemblées générales. Mais le statut de SCI familiale est-il si intéressant pour acheter une maison de vacances à plusieurs ?
Est-il intéressant de créer une SCI familiale avant d’acheter une maison de vacances ?
La SCI familiale peut être utilisée dans différents buts. Avant d’acheter une maison de vacances entre membres d’un couple non marié par exemple, la création de ce type de structure permet de constituer un patrimoine commun, mais aussi de bien anticiper les contraintes de la succession. La SCI familiale est aussi un excellent levier pour organiser une indivision stable entre héritiers sur la durée, ce qui permettra notamment de renforcer les liens familiaux en les adossant à la jouissance d’un patrimoine immobilier. Sans pour autant les contraindre, car la constitution en parts sociales permet un fonctionnement relativement souple.
Par ailleurs, il n’existe pas de montant minimal requis pour entrer au capital d’une SCI, familiale ou non. Ainsi, beaucoup de parents utilisent ce statut pour associer leurs enfants à l’acquisition d’un projet immobilier et leur donner un coup de pouce pour démarrer dans la vie. En plus, préférer la SCI permet de limiter drastiquement les coûts de succession à payer, notamment les droits de mutation. Enfin, les particularités fiscales de la SCI, notamment la possibilité de profiter du mécanisme du déficit foncier font de ce type de société civile un levier de transmission particulièrement efficace et très apprécié des individus investisseurs.
Quels sont les avantages de la SCI familiale ?
Les avantages de la SCI familiale sont ainsi très nombreux. En matière de transmission de biens immobiliers, il n’existe pas de statut plus adapté. Le statut de SCI familiale permettra notamment à de nombreux parents de conférer des parts sociales à leurs héritiers, préparant leur avenir et assurant la pérennité du patrimoine familial au fil des générations. En outre, créer une SCI familiale avant d’acheter une maison de vacances par exemple pourra aussi vous permettre de jouer sur les subtilités de gestion de ce type de société et ainsi transmettre le bien à vos héritiers, tout en en conservant le pouvoir ou les revenus.
Par ailleurs, la flexibilité de la fiscalité d’une SCI familiale peut aussi servir des buts d’optimisation. On rappelle que les SCI sont par défaut imposées sur le revenu, mais qu’il est possible d’opter pour l’impôt sur les sociétés. C’est pourquoi il est important de se faire conseiller par un expert juridique dès les premières démarches afin d’optimiser votre stratégie. Par ailleurs cet expert vous permettra aussi et surtout d’éviter la modification des statuts de la SCI familiale ultérieure, obligatoire pour pouvoir atteindre vos objectifs si vous n’avez pas anticipé. Enfin, dernier avantage, sachez aussi que la gestion de la SCI familiale sera généralement confiée à un ou plusieurs gérants, libérant la majeure partie des associés de toute contrainte horaire ou administrative.
Comment créer une SCI familiale ?
Si vous êtes désormais convaincu de tout l’intérêt de la création d’une SCI familiale avant d’acheter une maison de vacances à plusieurs, voici la procédure à suivre pour l’effectuer. D’abord, et comme pour toute création de société, il faudra veiller à une rédaction adaptée des statuts. Cette étape est déterminante sous le régime de la SCI, car la réglementation accorde une grande liberté en la matière. C’est ce document qui fixera donc en grande partie les règles de fonctionnement et d’organisation de la structure. Soyez très minutieux quant à l’établissement des règles de gouvernance et surtout des directives en matière de cession de parts sociales. C’est également au cours de cette rédaction que vous pouvez choisir de limiter la responsabilité de certains associés, comme celle des mineurs par exemple.
Comme vous le voyez, la rédaction des statuts est une étape déterminante, qu’il est bon de confier à un professionnel du droit. Dans un deuxième temps, il vous faudra déposer votre capital social sur un compte bancaire. Sachez qu’il n’existe en théorie pas de montant minimum, mais qu’il est conseillé de déposer un capital suffisant pour développer vos activités et rassurer les établissements de crédit. Vous devrez ensuite faire publier une annonce légale dans un journal assermenté avant d’envoyer votre dossier de demande d’immatriculation au greffe. Celui-ci doit contenir le formulaire M0, les statuts de la SCI familiale, les attestations de dépôt et de parution remises par la banque et le journal, un justificatif d’identité et une déclaration de non-condamnation du ou des gérants, ainsi qu’un chèque pour régler les émoluments du greffe.
Optimiser le fonctionnement de votre SCI familiale
Avant d’acheter une maison de vacances à plusieurs, et donc de créer une SCI familiale dont l’objectif sera de gérer ce bien en commun, il faut bien comprendre certaines caractéristiques particulières de ce type de société civile. D’abord, sachez que la responsabilité des associés est pleinement engagée ici. Ce qui signifie qu’en cas de difficultés financières, les créanciers de la SCI pourront réclamer le paiement des dettes aux associés. En s’engageant dans une SCI, on met en jeu ses biens personnels. D’où l’importance de bien rédiger les statuts et de protéger les associés vulnérables le cas échéant.
En outre, il faut aussi savoir que la rédaction des statuts est une étape qui déterminera en grande partie le mode de fonctionnement interne de la structure. C’est dans ce document que sont explicités le nombre et les fonctions des gérants, la limite de leurs pouvoirs et leurs attributions, ainsi que les modes de convocation et les modalités du vote lors des assemblées par exemple. Pour optimiser le fonctionnement de votre SCI familiale, il faut donc prendre en compte le parcours de chaque associé, le temps qu’il peut dédier à la gestion de la structure ou encore son niveau de connaissance. Voilà pourquoi il est toujours préférable de se faire accompagner par un juriste qui non seulement vous évitera certains pièges administratifs, mais en plus vous permettra de mieux vivre votre collectif familial.