Couple : Peut-on surmonter les blessures du passé ?
Le fait de grandir et d’évoluer dans la vie va avec son lot de regrets, de hontes, de remords et surtout de trauma à propos de choses passées. Ce que l’on a fait, ce que l’on aurait dû faire ou pas, mais aussi ce qui nous est tombé dessus. Et ce constat est d’autant plus vrai dans une relation amoureuse. Les blessures du passé peuvent hanter au point d’empêcher l’épanouissement de toute nouvelle relation.
Comment le passé peut-il compromettre l’avenir du couple ?
Une personne peu sûre d’elle et constamment en proie à la suspicion, en garde à chaque instant. Elle est incapable de faire confiance. D’après le docteur Jill P. Weber, les personnes ayant fait l’expérience passée d’une ou plusieurs relations amoureuses toxiques sur le plan émotionnel, physique ou sexuel peuvent développer une hyper sensibilité aux signaux précédant généralement ce genre d’événements. Une situation qui finit par développer chez ces personnes une tendance à réagir immédiatement à quelque signe que leur esprit pourrait détecter.
La détresse vécue du fait de ces mauvaises relations passées peut enclencher ce réflexe de manière inappropriée dans de nouvelles situations avec des personnes qui ignorent probablement tout de cette histoire. Une terrifiante impression de déjà-vu qui dans bien des cas induit de mauvaises réactions.
Y a-t-il de l’espoir pour un couple ?
Bien que l’on puisse justifier sa démarche par l’extrême similarité des scénarios, après coup on se rend bien souvent compte que ce n’est pas le cas. Il peut alors naître un sentiment de honte ou de culpabilité parce qu’on se rend enfin compte du tort ou de la maltraitance qu’on inflige quotidiennement à un partenaire qui ne nous souhaite que du bien. D’autant plus que nous reconnaissons en toute honnêteté ne jamais accepter de subir pareil traitement.
Si vous vous retrouvez dans cette description, sachez qu’il est temps de se reprendre. La fatalité n’a pas sa place ici.
Il est certes vrai que les chances pour que vous oubliez les blessures du passé sont infimes, pour ne pas dire quasi-inexistantes. On s’en souvient toujours et on n’a malheureusement pas d’autres choix que de vivre avec. Mais comme l’explique cette source, il est possible de les surmonter ; chacun en a la force tout au fond de lui.
Que faire faire quand on a subi trop d’infidélités par le passé
Si la trahison a trop souvent fait partie de vos relations passées, il se pourrait que vous soyez paniqués quand vous n’êtes pas en contact direct avec votre partenaire. S’il ou elle a dû s’absenter plusieurs jours durant pour une raison ou une autre, la corrosion de l’incertitude va grandissant. Textos, coups de fil s’enchaînent avec frénésie dans le seul but de connaître sa position exacte en temps réel. Même si vous employez le prétexte de l’inquiétude, il faut savoir que ce genre de comportement est généralement perçu comme un manque total de confiance. Surtout si l’autre ignore la profonde raison pour laquelle vous faites cela.
Au lieu de vous livrer à ces comportements inutiles (inutiles parce qu’au lieu de vous sentir rassurer ou à l’aise, cela n’engendre que plus d’anxiété), prenez du recul et osez regarder vos traumas passés. Vous devriez sérieusement considérer le fait d’aborder le sujet avec votre partenaire. Racontez-lui votre histoire et faites-lui clairement savoir ce qui vous effraie à ce propos. En voyant les efforts que vous faites pour ne pas laisser le pouvoir aux fantômes du passé, votre nouvelle moitié vous aidera volontiers à passer cette épreuve.
Que faire si vous avez l’impression qu’on cherche à faire de vous un dominé, un soumis ?
Peut-être avez-vous connu un ou plusieurs de vos précédents partenaires qui avaient tendance à vous museler dans le couple, vous réduisant à rien d’autre qu’un meuble de plus dans la maison. Si tel est le cas, vous pourriez vous braquer automatiquement dès que celui-ci ou celle-ci semble vous dire quoi faire ou comment vous tenir. Or il se pourrait que votre partenaire actuel ne fasse qu’exprimer une opinion.
Ici aussi la communication est cruciale. Au lieu de vous enfermer dans votre bulle ou de lui sauter à la gorge dès que vous avez cette sensation, pensez plutôt à lui raconter votre histoire. Il est capital qu’il ou elle comprenne à quel point l’idée de vous faire dominer vous pèse. Dès lors, votre partenaire trouvera certainement des moyens plus adaptés de vous faire part de ses conseils ou opinions sans inspirer ce sentiment chez vous.
En définitive, vous n’arriverez pas à grand-chose si vous décidez d’affronter les blessures du passé seul. S’il a fallu l’action d’une personne pour vous briser, c’est à travers l’intervention d’une autre personne que vous vous reconstruirez.