Top 3 des astuces pour sécuriser votre magasin
Pour les commerçants, les risques liés à l’exposition de leurs produits ou articles deviennent de plus en plus importants. Les plus fréquents aujourd’hui sont les cas de vols. Sachant que cela ne pourra pas complètement disparaître, quelle disposition faut-il prendre ? Voici nos trois astuces pour sécuriser votre magasin.
Opter pour des portiques antivols
Lorsque vous optez pour les portiques, vous renforcez la sécurité de vos biens à l’intérieur du magasin. En effet, le portique antivol est une protection efficace contre le vol. Généralement, on l’installe à des endroits stratégiques dans le magasin, mais, plus souvent au niveau des sorties. Ainsi, il identifie un produit dont l’étiquette n’aurait pas été contrôlée à la caisse.
Il existe trois différents types de portiques aussi efficaces les uns que les autres.
Les portiques acousto magnétiques
Avec un taux de détection de 95 %, ce portique est conventionnellement le plus efficace. Il dispose de 2 à 4 lamelles ferromagnétiques câblées la plupart du temps sur une fréquence de 58 kHz. Cette caractéristique le rend efficace non seulement pour les emballages plastiques, mais aussi pour celles métalliques.
Il fonctionne grâce à des badges installés sur les produits. Une fois achetées, ces badges sont retirés des emballages. En cas de vol, le portique émet un signal sonore lorsqu’une étiquette antivol se retrouve dans son rayon de détection.
Les portiques radiofréquences
Tout comme le portique acousto magnétique, celui-ci est très apprécié par les utilisateurs. Grâce à son système de détection par radio fréquence, il se connecte facilement aux macarons, aux étiquettes antivols et même aux marqueurs.
Il est câblé sur une fréquence comprise entre 1,55 MHz à 10,7 MHz. Cela lui permet de couvrir les besoins des grandes surfaces, des supermarchés et hypermarchés. Il y a de plus en plus d’antivols sur l’alimentation.
Les portiques électromagnétiques
Le portique électromagnétique est tout aussi efficace que les autres. Sauf qu’il est composé de bobines alignées de façon parallèle dans un espace donné. Ce type de portique est reconnu pour protéger principalement des articles métalliques. Il fonctionne également avec des étiquettes sauf que celles-ci doivent être de très petites tailles.
Mettre en place un système de Vidéo surveillance
La vidéo surveillance est une alternative efficace pour protéger votre magasin contre le vol. En général, elle consiste à positionner de micros caméras à des endroits stratégiques du magasin. Ensuite ce dispositif est relié à des écrans qui affichent les différentes captées. Cela favorise une surveillance active de tous les coins du magasin.
Mieux encore, avec cette option, il est possible d’enregistrer les différentes scènes au sein du magazine. Ainsi, vous pourrez les passer en revue en cas d’un éventuel problème. Néanmoins, pour être opérationnelle, elle nécessite la présence humaine.
Engager une entreprise de gardiennage
À défaut d’investir dans des équipements pour assurer la sécurité de votre magasin, vous pouvez contacter une entreprise de gardiennage. En effet, ce sont des entités qui recrutent et forment des hommes à des techniques de surveillance sophistiquées,
Lorsque vous optez pour cela, vous assurez la sécurité de vos biens. Car, la présence de ces agents dans vos locaux est un obstacle pour les voleurs.
Vous savez désormais quoi faire pour protéger vos biens contre le vol. Toutefois il faut garder à l’esprit qu’il existe plusieurs autres moyens pour arriver à cette fin.