Un check-list lors de son déménagement à Bruxelles est-il indispensable ?
Vous voulez mettre tous les atouts possibles de votre côté pour un déménagement sans tracas ? Le secret : la plupart des gens utilisent un check-list de déménagement. Vous saurez exactement si toutes les démarches ont été bien exécutées.
Voici pourquoi un check-list déménagement est un outil indispensable pour votre déménagement sur Bruxelles.
Un check-list déménagement c’est quoi ?
Un check-list de déménagement ou une liste de vérification est un outil de planification d’un déménagement. Son contenu ? Les étapes importantes à suivre pour bien effectuer son déménagement. Il a pour objectif de ne pas vous mettre en difficulté. Un document qui complète votre mémoire et vous prémunit des stress inutiles.
À l’origine, le check-list a été conçu pour éviter les pertes de temps, les erreurs, les distractions dues à la pensée d’avoir oublié de faire quelque chose. D’où son intérêt pour le déménagement à Bruxelles, où la démarche est longue et les paperasses exigées nombreuses.
Pourquoi faire un check-list de déménagement ?
Déménager n’est pas juste faire ses cartons et quitter son ancienne maison. C’est également s’organiser et gérer beaucoup d’autres soucis : les émotions, le stress, les paperasses, etc. Pas facile de s’y retrouver. Étaler sur un check-list toutes les démarches à suivre est une tâche ardue, mais vous épargne un bon nombre de peines.
Il vous aide à progresser pas à pas dans des nombreuses étapes exigées par les administrations belges. Vous gagnerez en efficacité à chaque démarche à exécuter. Et du temps, cela va de soi, vous allez économiser. Votre départ et votre installation à Bruxelles en seront plus aisés.
Quelles listes pour bien travailler avec un déménageur ?
Vous optez pour un déménagement avec l’aide d’une professionnelle. À l’avance, il vous dresse une liste de vos besoins en matière d’utilitaire et de transport. En fonction de vos affaires, il faut mettre dans votre liste de vérification la liste de matériels à louer.
Par exemple, pour déplacer votre frigo ou votre piano, notez la location d’un service lift ou de monte-meuble. Si vous louez une camionnette ou un garde meuble, il faut l’écrire. En procédant ainsi, vous êtes en mesure de dénicher facilement une société déménagement sur Bruxelles qui correspond le mieux à vos attentes.
Comment et quand réaliser sa check-list ?
Pour concevoir votre check-list, il vous faut établir une liste des démarches à suivre à différents stades de votre déménagement.
Au préalable, les démarches qui demandent du temps sont à prioriser. 2 à 3 mois avant son départ : c’est le moment idéal pour commencer son checklist. Par exemple, officialiser son déménagement auprès de la commune, inventorier ses affaires, initier son préavis de départ, trouver un déménageur professionnel à Bruxelles, faire une demande de prime déménagement, prendre son congé, prévenir l’école de ses enfants, etc.
Ensuite, vous pouvez lister les tâches qui dépendent de vous. Par exemple, emballer vos cartons. Enfin, un check-list des personnes à informer de votre départ, votre entreprise, votre banque, etc. Vous voyez, faire un check-list s’avère très pratique. Transformez votre changement de domicile en une expérience enrichissante plutôt que stressante !