Installation de panneaux photovoltaïque : 3 astuces pour évaluer sa rentabilité
L’énergie solaire est un secteur de plus en plus émergent. Plus avantageuse que l’énergie électrique distribuée par les compagnies d’électricité locales, elle a été très utilisée ces dernières décennies pour ses nombreux atouts. Cependant, pour vous rassurer du choix que vous avez fait en optant pour ce type d’énergie, vous devez être en mesure de savoir calculer la rentabilité d’une installation photovoltaïque. Si vous êtes une entreprise, vous devez donc vous intéresser à la rentabilité de leur installation. Voici quelques méthodes utiles pour vous aider à y parvenir.
S’appuyer sur deux éléments principaux pour le calcul
Le délai de récupération de votre panneau solaire et le retour sur investissement (ROI) représentent les deux premiers éléments à considérer pour le calcul de la rentabilité d’une installation photovoltaïque. Effectivement, le ROI constitue le montant du bénéfice réalisé sur l’investissement effectué chaque année. Quant au délai de récupération, il correspond à l’intervalle de temps pendant lequel les panneaux solaires sont rentabilisés. Ces différents calculs sont compliqués à effectuer. C’est pour cela qu’il faut se procurer une calculatrice solaire afin de pouvoir établir une bonne opération. Cette dernière est très efficace, car non seulement elle prend en compte les calculs sur le rendement, mais elle permet aussi d’établir les revenus d’émolument à prix coûtant du courant utilisé.
Tenir compte des coûts d’utilisation des panneaux
Hormis le prix d’achat de vos panneaux solaires, il existe un grand nombre de dépenses à inscrire dans votre étude de rentabilité. Parmi ces dépenses figurent l’entretien et le remplacement de l’onduleur. En effet, bien que leur coût soit limité, l’entretien et le contrôle des panneaux photovoltaïques demeurent nécessaires. Effectivement, pour capter l’énergie solaire grâce au photovoltaïque, vos panneaux solaires doivent avoir subi une certaine inclinaison. Dans ce registre, la pluie pourra se débarrasser des salissures d’un panneau solaire d’inclinaison 15 ° par exemple. Cependant, dans le cas d’une inclinaison plus faible et une pollution, il est très important de réaliser un nettoyage.
Indispensable à l’installation de panneaux photovoltaïque, l’onduleur est l’appareil électronique pouvant rencontrer une panne sur une dizaine d’années. Il est alors conseillé d’insérer cette dépense dans votre calcul de rentabilité.
Considérer la puissance des panneaux solaires
Il s’agit de la quantité maximale d’énergie que votre installation photovoltaïque peut produire. Avant de s’intéresser à cet aspect, retenez que, quelles que soient les conditions d’ensoleillement, les panneaux solaires ne produisent nullement la totalité de leur puissance d’origine. De plus, les panneaux photovoltaïques ne fournissent pas d’électricité durant la nuit. C’est pour cela que la rentabilité de votre installation photovoltaïque doit être calandrée sur une année pour des résultats plus pertinents.
Par ailleurs, le prix d’achat du kWh dépend de la consommation et de la puissance de votre installation. Pour une puissance d’installation de 3 kWc, la production en kWh/an varie de 2 700 à 4 700 kWh. De même, pour une puissance de l’installation estimée à 6 kWc, la production en kWh/an est de 5 400 à 8 400 kWh. Ainsi, plus la puissance de l’installation est haute, plus la production en kWh/an est élevée.