Être coursier à vélo, ce que vous devez savoir sur ce travail
Pas facile de trouver un travail d’appoint lorsque l’on est étudiant, ou encore un travail à temps plein sans réelles qualifications. Travailler au contact du client n’est pas envisageable pour tout le monde après tout, il faut une patience inouïe pour travailler dans un restaurent ou encore à la caisse d’un supermarché. S’il y a bien un secteur qui embauche en ce moment, c’est dans le monde des coursiers à vélo.
Les entreprises sont nombreuses à diversifier leurs services et livrer à vélo est bien plus rapide qu’en voiture ou même en scooter, du moins dans les grandes villes qui connaissent les embouteillages régulièrement. Voici un petit récap de tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’aventure.
Comment trouver une entreprise qui va vous embaucher comme coursier à vélo ?
Il est plutôt simple en ce moment de trouver le job parfait de coursier à vélo près de chez vous, si vous vivez dans une grande ville bien sûr. Livrer des repas ou de petit paquet est sans doute la façon la plus simple de travailler dans le milieu des coursiers à vélo. Vous pouvez parfaitement trouver un job chez un petit restaurateur indépendant qui apprécierait de livrer les clients à leur domicile afin d’augmenter son chiffre d’affaire. Quand on connaît les loyers de Paris, on comprend que les restaurateurs préfèrent livrer à domicile plutôt que d’avoir une salle de 100 m².
Mais surtout il existe également de grosses sociétés qui recrutent activement en ce moment dans le domaine de la livraison du dernier kilomètre ou de la livraison de repas de restaurante.
Parmi les sociétés qui se proposent en tant qu’intermédiaire entre celui qui souhaite se faire livrer et le livreur qui va donc livrer la chose, on pensera à citer Ubers Eats, Deliveroo, Stuart, You2you et d’autre plus petite ou à vocation local.
Nul doute que vous trouverez facilement dans votre ville une société avec qui travailler, le métier de livreur à vélo se développe de plus en plus et de plus en plus de livreur son disponible. Dans le cas des coursiers à vélo livrant pour Ubers Eats, Deliveroo, Stuart ou You2you nous vous invitons à suivre le comparatif de Coursier à Vélo, ce site spécialisé sera mieux vous répondre sur le travail avec ces plateforme type Uber.
Quel est le mode de rémunération du coursier utilisant vélo ?
La plupart du temps, vous serez payé à la course. En fonction de l’entreprise qui vous embauche, le tarif sera plus ou moins élevé et vous pourrez toucher des bonus à chaque kilomètre parcouru. Bien sûr, si vous mettez trop de temps pour des raisons personnelles, votre cagnotte de bonus peut descendre très rapidement.
N’oubliez pas qu’en tant que coursier à vélo, vous devrez obtenir un statut de microentrepreneur ou autre format de statut d’entreprise, afin de déclarer vos revenus ! Ici vous agissez en tant qu’indépendant et non en tant que salarié. Notez que le statut de microentrepreneur est tout à fait compatible avec le fait d’être salarié, ce qui est un véritable avantage. Une fois déclarée, votre pourrez effectuer autant de missions que vous le voulez, que la plateforme vous en offre ou que votre emploi du temps vous le permet. L’avantage, c’est qu’il est possible de moduler vos horaires selon votre bon vouloir.
Mais vous pouvez bien sûr travailler en tant que salarié livreur dans de petit restaurant, type pizzeria ou Sushishop. Ici vous retrouverez les avantages du salariat, mais vous devez aussi vérifier si cela est compatible avec un autre travail.
Les points qu’il convient de souligner à propos du travail de coursier à vélo
Pour devenir coursier à vélo, vous devez avoir au moins 18 ans, et surtout, posséder un smartphone. C’est de cette façon que vous serez informé quant aux courses disponibles en temps réel.
En théorie, vous n’aurez pas à parcourir 20 kilomètres pour réaliser une seule course, car vous allez pouvoir fixer des limites géographiques à vos déplacements. Cela évite également que les commandes ne mettent trop de temps à arriver à destination, surtout celles qui concernent des repas.
Enfin, n’oubliez pas de souscrire une assurance pour votre personne et votre vélo, en tant que coursier, vous allez passer beaucoup de temps sur la route, mieux vaut prévenir que d’avoir un accident qui peut vous coûter cher faute d’assurance !