Comment se débarrasser d’une infestation de nuisibles
Il n’est pas rare d’être confronté à un envahissement de nuisibles dans des locaux professionnels et habités. En effet, malgré l’entretien réalisé dans ces bâtiments, ces bêtes parviennent quelques fois à y ériger leurs nids ou habitats.
Face à cet état de choses, il urge d’agir, car les nuisibles ne font pas bon ménage avec l’être humain. Alors si vous ne savez comment finir avec une infestation de nuisibles, lisez cet article pour découvrir quelques conseils.
Faire appel à un professionnel
Le recours à un spécialiste des traitements anti-nuisibles s’avère indispensable lorsque l’infestation est d’une grande ampleur, et donc à risque. En effet, la piqure (ou la morsure) de certains insectes constitue un véritable danger pour la santé humaine. C’est le cas lorsqu’il s’agit des guêpes, des abeilles, des frelons, etc.
Face à ces insectes, il est nécessaire d’adopter une protection anti-nuisible avant de lancer les opérations de désinfestation. Et seul un professionnel des traitements anti-nuisibles peut posséder l’équipement adéquat. De plus, il faut préciser que le mode de désinfection varie fortement selon le type de nuisibles à qui l’on a à faire.
Si certains nuisibles comme les rats sont faciles à repérer et à éliminer, d’autres par contre ne facilitent pas la tâche. C’est le cas surtout lorsque les insectes sont de très petite taille.
Généralement, lorsque vous avez affaire à des nuisibles de taille réduite, vous verrez leurs abris dissimulés dans des endroits difficilement accessibles. Par exemple, vous trouverez les nids d’insectes enfouis dans les branches d’arbre, au fond des corniches, ou dans le sol.
Cas d’un bureau
Pour maintenir votre bureau propre et sain, vous avez la possibilité de signer un contrat de prévention et de désinfestation. Il existe même des entreprises qui proposent des services d’entretien des locaux jumelés aux prestations de désinfestation.
Lorsque le bureau est déjà attaqué par les nuisibles, il est conseillé de faire appel à une équipe de professionnels. Si vous optez pour ce type de contrat, assurez-vous que les clauses soient bien respectées.
Cas d’un bar-restaurant
Comme pour plusieurs autres types de bâtiments, les restaurants aussi peuvent être envahis d’insectes nuisibles. Le plus souvent, il s’agit des blattes, des rats, des souris, des punaises et mouches.
Puisqu’il s’agit d’un local réservé à des services de restauration, il est recommandé d’adopter des mesures préventives contre les nuisibles. Pour ce faire, les entreprises prestataires proposent quelques passages d’entretien plusieurs fois par an.
S’en occuper soi-même
Il est possible de procéder à une opération de désinfestation seul. Cependant, il faut avoir à l’esprit que cette action doit se faire suivant des critères bien défini. Dans un premier temps, il est capital de s’assurer que l’infestation n’est pas importante, et que vous êtes donc à l’abri des morsures et piqures.
Ensuite, il va falloir choisir des produits dont l’utilisation ne nécessite pas un équipement de protection. En dernier point, il faut adopter un mode opératoire qui convient aux types de nuisibles à détruire. Il ne faudrait pas oublier non plus de tenir compte du type de local infesté.
Infestation d’un appartement
Plusieurs personnes pensent à tort que des locaux habités, donc propres et modernes ne peuvent être envahis d’insectes. Pourtant, vous pouvez y voir plusieurs types d’insectes à savoir les volants, les rampants, ou même des xylophages.
Pour chasser ces nuisibles, vous pouvez faire usage d’insecticides ou de pièges. Notez que les pièges peuvent être achetés dans le commerce ou bricolés par vous-même.