Comment préparer votre moto avant de le conduire ?
Il est indéniable que les motos sont cool, amusantes et économes en carburant. Mais il est également vrai que conduire une moto est plus risqué que de conduire une voiture. Selon l’Insurance Information Institute, le risque d’accident mortel pour un motocycliste est près de 30 fois plus élevé que pour un automobiliste. De nombreux motocyclistes dévoués parviennent à éviter les accidents et à profiter de leur moto sans incident, mais leur réussite repose sur le respect des pratiques de base en matière de sécurité à moto. Pour vous assurer de rester du côté sécuritaire de la moto, voici comment garder vos randonnées sans incident ?
Équipez-vous
Contrairement à la croyance populaire, avoir l’air cool n’est pas la priorité absolue lorsque vous montez sur votre moto. Quelle que soit la chaleur extérieure, un short, un t-shirt et des sandales ne constituent pas une tenue adéquate. Même les jeans n’offrent qu’une protection minimale contre les blessures et les éraflures de la route en cas de glissade. Vous pouvez opter pour une protection extrême avec des cuirs ou des vestes, des pantalons et des bottes renforcés.
Des lunettes de vue ou des lunettes de sécurité sont indispensables si vous portez un casque ouvert et pour protéger vos mains, vous devez toujours porter des gants. Par temps chaud, il existe des équipements spécialement conçus pour la ventilation et le refroidissement. Et, cela va sans dire, ne roulez jamais sans un casque homologué par le ministère des Transports. Peu importe que vous ayez l’air idiot, car il vous aidera à rester en vie.
Restez dans votre zone de confort
Connaissez vos capacités et assurez-vous que ni l’itinéraire ni la moto que vous avez choisi ne vous dépassent. Votre moto doit être à votre taille, c’est-à-dire que vos pieds doivent pouvoir reposer à plat sur le sol lorsque vous êtes assis, sans vous mettre sur la pointe des pieds. Et si la moto vous semble trop lourde pour vous, c’est probablement le cas.
Vous devez pouvoir monter et descendre facilement de votre moto et le guidon et les commandes doivent être faciles à atteindre. Plus vous serez familier avec votre itinéraire, plus il vous sera facile de vous concentrer sur la sécurité plutôt que sur le fait de ne pas manquer un virage. Et si vous roulez en groupe, ne vous surmenez pas pour suivre le peloton. Roulez toujours en fonction de votre niveau de confort, pas du leur.
Inspectez votre moto
Passez votre vélo au peigne fin avant de prendre la route. Les points à vérifier chaque fois que vous montez sur votre moto sont la pression des pneus, les rétroviseurs et les feux. En faisant un tour rapide de votre moto, vous saurez s’il y a des boulons desserrés, des fuites ou d’autres dangers mécaniques potentiels.
Vous devez également faire preuve de diligence en ce qui concerne les soins et l’entretien réguliers. Ne tardez pas à vérifier le support de plaque et de réparer ce qui doit l’être, effectuez tous les entretiens réguliers recommandés, notamment les vidanges d’huile, les réglages de la chaîne et de la suspension, et surveillez l’usure des plaquettes de frein et des pneus.
Utilisez votre tête
Si les rétroviseurs ont leur raison d’être, vous ne pouvez pas vous fier uniquement à eux pour savoir ce qui se trouve dans votre espace de conduite immédiat. Pour rester conscient de votre environnement et de votre position par rapport à ceux qui vous entourent, vous devez utiliser votre tête.
Les motards expérimentés savent qu’il est important de garder la tête et les yeux levés dans les virages et que le moyen le plus sûr de changer de voie est de se retourner et de regarder par-dessus son épaule pour s’assurer que la voie est libre. Vous pourrez également vous faire une idée de l’attention que les autres conducteurs vous portent.