Adaptation des véhicules TPMR pour une plus grande mobilité
Les personnes handicapées sont souvent limitées dans leur mobilité. En aménageant leur véhicule pour répondre aux besoins des personnes handicapées, ils peuvent continuer à participer eux-mêmes à la circulation routière. La voiture est adaptée à leurs besoins – de l’entrée à la direction.
Beaucoup de choses se sont passées dans l’industrie automobile. La variété des modèles proposés par les fabricants est devenue presque ingérable. Le nombre de véhicules destinés aux personnes handicapées a également augmenté de manière significative ces dernières années.
Adaptations individuelles pour une plus grande mobilité
Pour être mobile, cependant, vous ne devez pas nécessairement acheter une nouvelle voiture. La conversion de véhicules est une alternative pour les personnes handicapées. Il est possible de procéder à des adaptations individuelles qui facilitent les déplacements indépendants dans la vie quotidienne. En outre, les transformations de véhicules sont souvent moins chères qu’une nouvelle voiture.
Les possibilités d’adaptation des véhicules sont aujourd’hui nombreuses. Des aides à l’entrée et à la sortie aux aides à la direction, il existe aujourd’hui un large éventail d’options permettant d’adapter la voiture aux besoins individuels du conducteur.
Par exemple, une planche coulissante peut faciliter l’accès des personnes en fauteuil roulant à la voiture. Il réduit la distance entre le fauteuil roulant et le siège du conducteur. Une fois dépliée, elle est à peu près à la hauteur du siège du fauteuil roulant et dépasse de la voiture. Les aides au chargement peuvent alors être utilisées pour charger le fauteuil roulant.
Une sécurité accrue grâce à des adaptations techniques
L’aménagement d’un véhicule adapté aux personnes handicapées implique également de poser des questions relatives à la sécurité. Quel est le pouvoir du conducteur ? La direction et les commandes peuvent-elles être utilisées sans restriction ? La pédale d’embrayage et la pédale d’accélérateur peuvent-elles être atteintes sans difficulté ?
S’il y a une restriction, elle peut être discutée ouvertement avec les spécialistes de l’adaptation. Ils peuvent conseiller la solution la plus appropriée pour faciliter le fonctionnement de la voiture et accroître ainsi la sécurité dans le trafic routier. Par exemple, il est possible d’installer un système de direction assistée particulièrement souple afin de réduire l’effort nécessaire pour se diriger. Un bouton rotatif sur le volant permet de diriger le véhicule d’une seule main, et les sièges ergonomiques sont adaptés au corps et soulagent le dos.
Aide au financement de la conversion
Les personnes à mobilité réduite ont droit à une subvention des coûts si certaines conditions sont remplies. Alors que les coûts d’une voiture neuve ou d’occasion ne sont généralement pas couverts en totalité, les coûts de transformation du véhicule sont généralement payés en totalité par l’organisme de financement. L’organisme spécialisé Agefiph dans l’insertion des handicapés dans la vie professionnelle propose ce genre de financement.