I-way Lyon : parc de simulateurs virtuel de Formule 1 et moto GP et vol en avion
Créé à Lyon depuis quelques années, dans le département de Vaise, le simulateur sensoriel s (t) I-Way a décidé de faire peau neuve en octobre dernier. Il faut dire que les émulateurs deviennent de plus en plus difficiles à rivaliser avec le monde du jeu vidéo. Forza Motorsport 6, Project CARS et autres Asseto Corsa sont toujours plus réussis dans le fond et la forme. Tout ce qu’il faut savoir sur le simulateur dans cet article.
I-way, la plateforme des passionnés de simulation sportive
I-way est un grand complexe de loisirs situé à Lyon. Depuis plusieurs années, il est le rendez-vous des passionnés de simulation sportive. Il existe plusieurs simulateurs de Formule 1, ainsi que des voitures de rallye, des prototypes d’endurance et des avions de chasse récents. La particularité de ces simulateurs est qu’ils sont conçus autour de véhicules réels montés sur vérins pour rendre la sensation la plus réaliste possible. En plus des avions de chasse, une raison évidente est qu’il est difficile d’obtenir et de monter le F18 Hornet sur un cric. En revanche, le cockpit est très fidèle à l’original, et l’écran sphérique disposé à l’avant rend l’expérience très puissante.
Depuis janvier 2017, I-Way a inauguré 4 nouveaux simulateurs dédiés au Moto GP. Chaque simulateur est composé d’une moto de course grandeur nature, d’un écran d’une diagonale de plus de 3,5 m, d’un système de son surround (maximum 100 dB) et, surtout, d’une plateforme sportive permettant à la moto de s’incliner à 60°.
Pour rendre l’expérience aussi réaliste que possible, la plateforme peut également simuler l’accélération et le freinage (y compris le freinage du capteur), et surtout, elle contient une soufflerie qui simule la relation entre le vent relatif et la vitesse.
Pour vous donner une idée du niveau de réalisme requis pour le complexe I-Way : la simulation Moto GP a été conçue par Alex Crivillé (champion du monde 500 cm3 en 1999) et Javier Ullate (mécanicien actuel de Jorge Lorenzo) a conçu Yamaha et la mécanique dans les motos Honda HRC A travaillé dans le Championnat du monde automobile pendant 25 ans.
I-way : Formule 1, stimulation garantie
Après avoir testé l’authenticité du prototype d’endurance, dirigez-vous vers le simulateur de Formule 1. Ici, le son surround joue un vrai rôle, reproduisant le vrai bruit des voitures de F1. Entièrement immergé, renforcé par un siège unique de 87 il ne pèse que 650 kg, et ça se ressent à nouveau, surtout après le premier run sur le prototype d’endurance. La boite de vitesses à 7 rapports vous permet d’utiliser pleinement les palettes pour changer de vitesse. Les voitures de Formule 1 sont également très réalistes, vous pouvez tourner complètement et sentir votre direction dure. Ensuite, il faut être juste et précis dans ces zones de vitesse pour gagner le plus de temps possible.
Lorsqu’il y a un virage important devant vous, il ne faut pas hésiter à freiner. Les accidents sont également réalistes, alors faites attention à ne pas en faire trop pour votre cou. De plus, en cas de dommages répétés au véhicule, un système de pénalité est également mis en place. Par conséquent, le simulateur de Formule 1 est le plus sensationnel, où vous rechercherez les meilleures performances.
Après avoir passé 20 minutes sur les roues de la F1, direction la Citroën C2 WRC pour participer au rallye sur terre. 485 chevaux et une vitesse de 225 km/h suffisent à enchainer les virages continus du parcours proposé par I-way.
En fait, les réglages du dernier simulateur ont récemment changé, car le client tourne trop, ce qui affecte grandement le ressenti, notamment le plaisir recherché dans cette expérience.
La prise en main n’est pas évidente, et les deux premiers simulateurs offrent des traitements plus faciles à utiliser, même s’ils sont encore difficiles à maitriser. Enfin, la course sur gravier est probablement le simulateur le plus compliqué. Même s’il s’y sent, avec une réelle sensibilité dans les virages, il faut faire attention à son accélération et sa trajectoire. Il faut aussi reconnaitre que le nouveau cadre a déjà porté ses fruits, car il semble moins anachronique du début à la fin.