Quelle embarcation de pêche choisir ?
Comment accéder aux meilleurs spots d’un lac ou d’une rivière lorsque l’on pêche ? Pour cela, il vous faut une embarcation adaptée à l’environnement. Notez qu’il en existe un large panel que ce soit seul ou à plusieurs, en eau douce ou en eau de mer. Cela peut aller du simple float tube au timonier, en passant par la barque classique. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les tailles et pour tous les besoins. Vous souhaitez savoir quel est le meilleur bateau pour vous permettre de vous adonner à votre passion ? Voici quelques recommandations.
Quelles sont les différentes embarcations de pêche ?
Il existe une grande variété d’embarcations de pêche sur le marché, tout dépend du style que vous souhaitez et de ce que vous allez en faire. En voici quelques-unes.
La barque
C’est le support de pêche classique. Il s’agit d’un petit bateau de 6 à 7 mètres maximum. Ponté ou non, avec ou sans mât, il fonctionne avec des rames, des avirons ou un moteur. Mise à l’écart après l’arrivée des float tubes et des kayaks, la barque revient actuellement sur le devant de la scène pour pêcher sur les lacs et les rivières, seul ou à plusieurs.
Le float tube
Actuellement très en vogue, surtout pour la pêche aux carnassiers, le float tube offre de nombreux avantages. Il s’agit d’une embarcation de pêche en forme de siège flottant, capable de supporter un pêcheur avec sa canne et ses accessoires (flotteur, leurres, etc.). Il est disponible en plusieurs tailles et formes (en O, en V, en U) et est vendu à un prix très compétitif. Il est possible de trouver, sur des sites spécialisés en matériel de pêche, des modèles de float tube haut de gamme aux alentour de 700 €, tandis que les embarcations d’entrée de gamme démarrent à 100 €.
Le kayak
Ce type d’embarcation fait concurrence aux bateaux de pêche classiques. Le kayak est une petite embarcation dirigée par une pagaie à deux pales. Il peut être ponté et existe en plusieurs modèles comme les Sit-on-top, les kayaks de pêche rigides ou les kayaks gonflables. Que ce soit sur mer ou en eau douce, il offre un confort sans pareil. Munissez-vous toutefois d’un gilet pour votre sécurité.
Le timonier
C’est un des bateaux de pêche en mer idéals pour une sortie à la journée. Très sécurisée, cette embarcation possède une cabine de pilotage pour vous abriter du soleil, du vent et de la pluie, ainsi que pour stocker votre matériel. Le timonier est un bateau motorisé in-bord d’une longueur de 6 à 10 mètres.
Le bateau semi-rigide
Vous cherchez le bateau par excellence pour la pêche en mer ? Le semi-rigide ne va pas vous décevoir. Résistant, abordable, sur mesure et facile d’entretien, ce bateau de pêche motorisé hors-bord vous permet de vous rendre n’importe où grâce à son faible tirant d’eau. Il est dédié surtout aux sportifs et doit être utilisé par temps calme, car il ne dispose pas de protection.
La coque open
Rapide et confortable, la coque open est un bateau de pêche en mer à moteur in-bord ou hors-bord. Il s’agit d’un très bon compromis entre le semi-rigide et le timonier. Il permet de se protéger efficacement de la pluie ou du soleil, tout en permettant de circuler librement. Sa hauteur de franc-bord considérable est très sécurisante, surtout si vous débutez dans cette activité. De plus, si vous souhaitez emmener votre famille en croisière côtière, la coque open vous offrira une entière satisfaction.
Comment bien choisir son embarcation de pêche ?
Vous aimez la pêche ? Sachez que l’achat de l’embarcation est une étape primordiale. Le choix d’un bateau de pêche ne doit pas se faire à la légère, car il sera votre meilleur compagnon lorsque vous allez vous adonner à votre passion. Pour ne pas vous tromper, voici quelques critères à prendre en considération.
L’utilisation de l’embarcation
Le choix de l’embarcation de pêche doit se faire en fonction de la pêche pratiquée, c’est-à-dire une pêche en mer, en eau douce ou côtière. Pour pratiquer la pêche en mer en sécurité, optez pour des petits bateaux motorisés, comme le timonier ou le coque open. Le kayak est également une option. Pour une navigation sur les lacs et rivières, le choix est vaste parmi ceux proposés plus haut.
Le prix du bateau
L’achat d’une embarcation de pêche dépend en majeure partie de son prix. Optez toujours pour celle qui vous offre un bon rapport qualité-prix. Si vous pêchez de manière irrégulière, optez pour un support robuste, fiable, mais nécessitant peu d’entretien. En revanche, si vous pêchez régulièrement, choisissez une embarcation qui conviendra à tous les types de pêche pour optimiser votre investissement.
Le confort
Rien de mieux qu’une embarcation confortable pour pratiquer la pêche en toute quiétude. Un bateau de pêche est plus agréable en comparaison avec un kayak ou un float tube. Vous pouvez vous y abriter, manger ou même faire une sieste. Si vous pêchez en solitaire et si vous n’avez pas peur d’être mouillé, vous aurez la place nécessaire dans un gonflable.
La facilité d’utilisation
Optez pour une embarcation facile à manœuvrer et à manier pour pouvoir savourer pleinement votre activité. La mise à l’eau d’un bateau n’est pas toujours aisée, car il nécessite une place de port ou bien une remorque adaptée, contrairement à un float tube, un kayak ou une barque.
Le transport de l’embarcation
C’est également un point important à souligner. Si vous souhaitez un support de pêche que vous pouvez emporter partout, le float tube et le kayak gonflable sont facilement transportables dans un sac de voyage dédié. La barque, légère, est aussi une bonne alternative.
L’entretien
Un bateau à moteur est complexe en termes d’entretien en raison de la propulsion mécanique. Si vous attachez de l’importance à ce critère, n’oubliez pas de garder cela en tête.
La résistance
Si vous allez pêcher en mer ou sur les côtes, il vous faut une embarcation robuste. Si vous optez pour une barque de pêche, choisissez-en une en aluminium ou en polyéthylène qui sont des matériaux très résistants. Un float tube en tissu PVC est aussi à la fois robuste et stable.
La discrétion de l’embarcation
Si les bateaux de pêche motorisés vous permettent de vous éloigner de la côte et d’embarquer plus de matériels, notez qu’ils ne sont pas très discrets. Contrairement à eux, les kayaks, les float tubes et les petites barques se déplacent silencieusement. Vous pouvez alors surprendre facilement les poissons sans que ceux-ci soient alertés par le bruit du moteur ou par des hélices.
De nombreux pêcheurs rêvent de posséder leur propre bateau pour vivre pleinement leur passion et voguer jusqu’aux meilleurs sites de pêche. Mais avant de vous lancer dans cette acquisition, il est toujours important de bien connaître vos besoins pour faire le bon choix et ne pas se focaliser seulement sur le prix.