La place du mobilier urbain aujourd’hui
L’espace public est aujourd’hui un symbole de chaque ville qui sert non seulement à garantir le confort des habitants, mais également à attirer des visiteurs. Conscientes de ces fonctions plus que capitales que remplissent les espaces publics, les autorités municipales ne cessent d’entreprendre des projets d’aménagement en vue de toujours proposer un paysage urbain unique. Au centre de ces projets d’aménagement se trouvent les équipements publics, irremplaçables dans le paysage urbain d’aujourd’hui.
Les meubles publics et leur importance
Les équipements publics encore appelés mobilier urbain ou mobilier public sont l’ensemble des objets installés dans l’espace public qui offrent un service donné à tous les utilisateurs d’un site public.
Parmi les meubles urbains les plus courants, on compte les bancs publics, les tables et autres mobiliers pouvant permettre aux habitants de se reposer l’espace d’un instant même sur les places publiques. Outre le mobilier de repos, le mobilier public s’étend également aux poubelles et autres outils d’assainissement de la ville et va jusqu’aux multiples équipements d’éclairage qui jonchent les rues.
S’il était autrefois considéré purement d’un point de vue fonctionnel et parfois esthétique, le meuble public a aujourd’hui transcendé son rôle initial.
Pour commencer, il est désormais attendu d’un meuble public qu’il s’intègre au décor et améliore le paysage par sa simple présence. Le meuble urbain doit donc impérativement posséder une touche esthétique pour être installé aujourd’hui
S’ajoute à ce besoin d’esthétique dans les équipements publics un changement de leur nature elle-même. Si les meubles urbains étaient autrefois installés pour répondre à un besoin apparent des populations, leur fonction aujourd’hui couvre également des besoins moins essentiels. En effet, installer un banc dans un parc partait du besoin des gens de s’assoir, prendre l’air et se reposer dans un cadre qui s’y prête. Aujourd’hui, il est nécessaire de considérer le placement d’une aire de jeu, de matériel sportif public ou de terrains de Street basket pour la satisfaction des populations.
Face à ses besoins grandissants, la conception et l’installation de mobilier public ne peuvent plus être prises à la légère. C’est pour répondre à la demande grandissante et beaucoup plus exigeante en matière de meubles publics que des professionnels comme www.polymobyl.com ont vu le jour.
L’installation de meubles destinés à l’usage public est très souvent attribuée aux autorités municipales, mais il peut également arriver que des entreprises et autres personnes du privé organisent l’installation de meubles publics.
Comment préserver le mobilier urbain ?
L’importance des installations urbaines lève aujourd’hui de nouvelles préoccupations. Notamment au sujet des mesures à prendre pour leur entretien. L’objectif de l’aménagement urbain étant d’améliorer la qualité de vie et l’attrait de la ville, voir ces instruments se détériorer et perdre leur charme serait préoccupant.
La réponse la plus évidente à ce problème est de s’assurer de l’entretien des équipements urbains. Pour ce faire, avoir recours à l’entreprise chargée de leur installation est le choix le plus recommandé. Il sera beaucoup plus aisé pour eux d’évaluer l’état de ces équipements et de prendre les décisions qui s’imposent.
La plus grande menace qui plane sur les meubles publics, loin d’être la dégradation naturelle est toutefois le mauvais usage qu’en font parfois les populations locales.