Autisme : quels sont les symptômes et comment les interpréter ?
Les troubles du spectre autistique (TSA) sont présents dans tous les groupes d’âge, raciaux, ethniques et socio-économiques, selon les Centers for Disease Control.
L’autisme se caractérise généralement par des difficultés sociales et de communication et par des comportements répétitifs. Souvent, les formes sévères de TSA sont diagnostiquées au cours des deux premières années de la vie d’un enfant, mais les personnes qui présentent un haut niveau de fonctionnement peuvent n’être diagnostiquées beaucoup plus tard. Voici quelques signes pouvant vous aider à détecter l’autisme et ses symptômes.
Les symptômes de l’autisme : les problèmes sociologiques
L’un des principaux motifs pour lequel les femmes commencent à s’interroger sur une éventuelle forme d’autisme se rapporte aux difficultés sociales.
Le trouble du spectre autistique est un trouble du développement, ce qui signifie que les personnes naissent avec l’autisme (même si cela peut ne se voir que plus tard dans leur vie).
Comme toutes les personnes présentant un trouble spectre autistique, les personnes atteintes d’autisme de haut niveau ont du mal à interagir et à communiquer avec les autres. Elles ne savent pas naturellement décrypter les codes sociaux et peuvent avoir du mal à se sentir intégrées dans le monde social et professionnel. Elles peuvent être tellement stressées par une situation sociale qu’elles se renferment. Les personnes présentant des symptômes relatifs à l’autisme n’entretiennent pas beaucoup de contact visuel ou de conversation.
Les personnes atteintes d’un trouble autistique qui ont un fonctionnement élevé peuvent également être très attachées à la routine et à l’ordre. Elles peuvent avoir des habitudes répétitives et restrictives qui semblent étranges aux yeux des autres.
Leur comportement à l’école et au travail est très variable. Certains réussissent très bien à l’école, tandis que d’autres sont dépassés et ne peuvent pas se concentrer.
Certains peuvent garder un emploi, d’autres ont beaucoup de mal à le faire. Tout dépend de la personne, de la situation et de ses symptômes de l’autisme. Mais même pour une personne atteinte d’un trouble du spectre autistique qui peut en faire beaucoup, le point commun entre les personnes diagnostiquées d’un TSA est le sous-développement des compétences sociales.
La sensibilité sensorielle : un symptôme de l’autisme
Les individus autistes voient le monde d’une façon distincte de celle des personnes neurotypiques, et de multiples personnes autistes ont une sensibilité sensorielle extrême. Elles peuvent avoir un sens aigu de la connaissance lorsqu’il s’agit d’odeurs, de lumière, de sons et de toucher.
Pour une personne autiste, il ne s’agit pas seulement de « ne pas aimer » certaines choses ; c’est un sentiment d’incapacité à les tolérer.
Mes clients m’ont raconté qu’ils ne pouvaient pas dormir si des personnes respiraient dans la même pièce, qu’ils devaient quitter le wagon du train parce que quelqu’un mangeait, qu’ils ne pouvaient pas traverser les routes ou conduire à cause de la surcharge sensorielle et qu’ils ne pouvaient pas aller dans les centres commerciaux à cause des lumières, des sons et de la foule.
Autisme, comportements restreints et comportements répétitifs
Les comportements restrictifs et répétitifs varient considérablement d’un individu à l’autre, mais ils comptent cependant parmi les symptômes de l’autisme.
Ils peuvent par exemple inclure :
- Des déplacements corporels itératifs.
- Des mouvements répétitifs avec des objets.
- Fixer des lumières ou des objets qui tournent.
- Attitudes habituelles (par exemple, aligner des objets, toucher des objets de manière répétée dans un ordre précis).
- Intérêts étroits ou extrêmes pour des sujets spécifiques.
Besoin d’une routine immuable et résistance au changement (par exemple, même horaire quotidien, même menu, mêmes vêtements, même chemin pour aller à l’école) comptent également parmi les symptômes les plus significatifs de l’autisme.