Comment choisir son e-liquide ?
Choisir un e-liquide n’est pas chose facile. En effet, il existe sur le marché une multitude de saveurs. Dans l’idéal, il faut en tester pour savoir lequel prendre. Dans l’absolue aucun goût d’e-liquide n’est parfait car tout est question de goût personnel. Le consommateur doit plutôt se pencher sur la qualité du produit et ce qu’il contient vraiment lors de l’achat. Zoom sur les critères de choix d’un e-liquide.
Connaître la composition d’un e-liquide
Avant de déterminer quel meilleur e liquide goût weed sans thc prendre, il est indispensable de savoir tous les composants d’un e-liquide. Voici alors les éléments qu’il puisse disposer :
- Propylène Glycol (PG) : c’est une sorte d’émulsifiant qui conduit l’arôme et qui donne un rendu assez sec et agressif au produit. Il assure aussi la fluidité de l’e-liquide pour avoir la sensation de hit dans la gorge.
- Glycérine Végétale (VG) : ce liquide translucide, visqueux, incolore, inodore, non toxique et au goût sucré est une base qui engendre la vapeur. Il apporte aussi de la rondeur et un côté sucré à la saveur.
- Arôme : c’est l’élément qui détermine le gout de l’e-liquide. Les fabricants utilisent généralement des arômes alimentaires naturels, de synthèse ou les deux.
- Nicotine : il s’agit d’un composant optionnel présenté sous forme de liquide. Son rôle est de procurer le hit. Sa quantité doit être comprise entre 0mg/ml (sans nicotine) jusqu’à 18mg/ml.
- Eau déminéralisée : ce composant est aussi optionnel. Il permet de fluidifier en cas de concentration trop importante de Glycérine Végétale (qui le rend visqueux).
- Alcool : c’est aussi un composant optionnel. Il assure aussi la fluidification de l’e-liquide et un exhausteur du gout.
Le taux de nicotine : le critère de choix à considérer
Outre le choix de la saveur qui va de soi, le choix d’un e-liquide dépend généralement du taux de nicotine contenu dans le produit. Il doit correspondre à l’envie de vapoter du consommateur, de ses habitudes gestuelles, de la forme et la taille de son e-cigarette et de la quantité de cigarette qu’il a fumé avant.
Comme l’objectif principal de l’utilisation de l’e-cig est d’ arrêter de fumer, l’idéal est donc de réduire au maximum le taux de nicotine dans l’organisme. Cependant, il faut suivre le rythme de son corps et ne pas trop forcer pour éviter les récidives et les différentes crises qui pourraient être déclenchées par l’arrêt au tabagisme.
Pour les grands fumeurs qui ont fumé plus de 20 cigarettes par jour, il leur faut un taux de nicotine de entre 16 et 18 mg/ml et le « Hit » sera assez fort. Pour ceux qui ont pris entre 10 et 20 cigarettes par jour, un taux de nicotine compris entre 10 et 12 mg/ml est nécessaire et le « Hit » sera un peu moins fort. Pour ceux qui fument environ 10 cigarettes par jour, il leur faut un taux de 6 mg/ml avec un « Hit » moins fort et une saveur plus présente. Et pour un fumeur occasionnel qui prend moins de 5 cigarettes par jour, un taux de 3 mg/ml est suffisant. Pour ceux qui veulent juste vaper pour le plaisir, un taux de nicotine O est mieux.