La clé pour un parterre fleuri dans votre jardin
Ça y est, l’automne pointe le bout de son nez. Certes, on peut se réjouir des couleurs magnifiques des feuillages, mais c’est certain : nos jardins vont bientôt se dépouiller et ce sera désormais évident qu’il fallait s’en occuper mieux le printemps dernier…
Les jardins c’est tout ou rien, on les aime, on les rêve, on s’imagine en train de tondre les pelouses avec un grand sourire alors que nos enfants jouent, on envisage de devenir des pros des rosiers… et puis la réalité c’est bien plus compliqué que ça et on se sent vite dépassés.
Néanmoins, il y a des astuces de grands jardiniers qui peuvent rendre la tâche vachement plus simple. De plus, elles peuvent donner à vos jardins une allure beaucoup plus soignée en un geste.
Rien de mieux qu’un bon engrais pour avoir un parterre fleuri
Lorsqu’on décide d’investir du temps, de l’espace et de l’argent dans la création d’un jardin, on ne peut vraiment pas négliger les bases : l’engrais. Et cela passe parfois par des choix peu chics mais qui sont fondamentaux pour le bien-être de vos plantes.
A cette époque de l’année par exemple, il faut nourrir le sol avec des produits qui se décomposent lentement, notamment les engrais organiques. Ceux qui peuvent être à base de de compost ou de fumier.
Les deux options sont complémentaires et fournissent un nutriment naturel formidable et écologique pour vos plantes. Vous pouvez créer votre propre compost chez vous : les restes de nourriture ou des feuilles mortes peuvent devenir un bon engrais à moindre coût. Pourtant, un bon compost doit s’associer à un engrais plus puissant : le fumier. On est d’accord, ce ne sera pas parfumé comme un bon bouquet de fleurs mais c’est justement ce qui donnera bonne mine à vos fleurs dès la floraison. Alors on se bouche le nez et on cherche le fumier ! Encore une fois, il s’agit d’un choix écologique et 100 % naturel, c’est nos arrière-arrière grands-parents qui connaissaient déjà les avantages de cet engrais qui n’a plus rien à prouver, il garantit une excellente qualité de la pousse des plantes ainsi que des gazons.
Au printemps, vous pourrez chouchouter votre jardin avec d’autres petits soins. Ici encore, âmes sensibles s’abstenir ! Connu comme un “coup de fouet”, une sorte de shoot de vitamines, le sang en poudre est un véritable allié des jardiniers. Il s’agit bien d’un sous-produit des abattoirs qui est couramment utilisé en agriculture biologique et qui a l’avantage de relâcher doucement tous les nutriments dont il est riche : azote et fer. Son effet reverdissant est presque immédiat et il suffit d’un épandage pour offrir à vos plantes et à vos gazon un élixir de beauté.
Avec ces petits conseils vous pouvez d’ores et déjà jeter les bases pour un jardin fleuri magnifique, avec un beau gazon riche et bien vert, des plantes avec un feuillage luxuriant et des fleurs aux couleurs vives. Mais vous voulez davantage, pas vrai ?
La clé pour un parterre fleuri
Pour s’assurer un beau parterre fleuri il faut bien connaître le sol, son exposition et choisir ses plantes en fonction de ces variables. Bien évidemment, le soleil est une condition sine qua non, néanmoins trop de soleil peut être tout aussi préjudiciable pour le bien-être de vos plantes. En fonction des plantes choisies, vous trouverez dans le commerce des engrais spécifiques pour que leur pousse soit optimale. Par exemple, les rosiers demandent tout plein de petites attentions et sont très gourmands en phosphore. Les pivoines, quant à elles, peuvent se nourrir d’un bon compost.
Les meilleurs parterres ont tous une chose en commun : les fleurs sont bien aménagées dans un espace limité et séparé du jardin gazonné. Les bordures de jardin sont faciles à installer et donnent tout suite une allure bien rangée à votre jardinet. Vous pouvez trouver ici tous les conseils et les produits pour les installer correctement dès maintenant. Ainsi, l’année prochaine votre jardin sera votre plus grande fierté !