Comment résoudre le problème de chat glouton ?
Avoir un chat glouton à la maison peut s’avérer très pénible et gênant. Ceci peut même créer des tensions entre votre cher matou et vous, pour peu que vous ne lui donniez pas ses croquettes en temps, en heure et en quantité voulue. Heureusement, il existe quelques solutions simples pour mettre un terme à l’appétit vorace de votre petit félin. Après vous avoir montré les origines profondes de ce trouble comportemental, cet article vous montre comment résoudre le problème de gloutonnerie de votre chat.
Chat glouton : les causes et les conséquences
Tout le monde le sait, les chats sont des grignoteurs nés, sans pour autant être des gloutons. Vous pouvez considérer votre chat glouton à partir du moment où il devient particulièrement gourmand, englouti ses croquettes avec avidité en quelques secondes, et cherche à manger tout ce qu’il voit.
Les causes de la gloutonnerie du matou
Pour pouvoir stopper la gourmandise de votre chat, il est impératif de connaître les origines profondes de ce trouble comportemental. Notez que ceci peut remonter à son enfance, où votre chat était issu d’une portée où il fallait se battre pour avoir à manger durant les toutes premières semaines de naissance.
L’élément déclencheur peut également avoir survenu un peu plus tard dans sa vie, si par exemple avant d’avoir eu la chance d’être adopté par vous, le matou a connu une enfance difficile (vie dans la rue, en refuge) où la nourriture était un véritable luxe.
En somme, la principale cause de la gourmandise de votre matou est le fait d’avoir connu à un moment de sa vie, la malnutrition ou la difficulté à avoir de la nourriture à disposition. C’est donc par peur de manquer de nourriture que votre chat s’acharne à manger rapidement et autant qu’il peut, le moindre aliment qu’il trouve.
Les conséquences de la gourmandise du chat
- La prise excessive de poids jusqu’à l’obésité, avec tous les problèmes de santé que ça engendre
- Le risque d’empoisonnement élevé, comme il mange tout ce qu’il trouve
- Le risque d’étouffement élevé, du fait de manger rapidement sans avoir le temps de bien mâcher les aliments
- Les tensions entre vous et votre matou : le chat se préoccupe plus de ses repas que de son amusement, ce qui le rend stressé et irritable, surtout lors des phases d’attente de repas.
Les solutions pour résoudre le problème de gloutonnerie de votre chat
Maintenant que vous connaissez les origines potentielles du trouble comportemental de votre petit félin, vous êtes en même de mettre en place les solutions optimales pour ne pas arriver aux conséquences décrites plus haut.
Donnez-lui de la nourriture à volonté
Vu que l’origine de sa gloutonnerie est liée à la peur d’une pénurie de croquettes, installez un distributeur de croquettes manuel à votre matou, où il pourra manger à volonté. Au début, il va se jeter et s’acharner sur les croquettes comme un fou, mais au bout de quelques jours, il comprendra qu’il a de la nourriture à profusion disponible, et que ce n’est pas la peine de se précipiter.
Notez toutefois que ceci n’est valable et applicable que si votre gourmand de chat n’est pas obèse et sait se rationner lui-même. En effet, si au bout de quelques une ou 2 semaines avec la nourriture à volonté votre matou continue de s’empiffrer, alors changez de solution.
Augmentez le nombre de repas journaliers et rationnez ses portions
Si votre matou est en surpoids et ne sait pas quand s’arrêter de manger, privilégiez plusieurs (une dizaine) petits repas plutôt que quelques 2 à 3 repas journaliers en grosse quantité. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un distributeur de croquette automatique qui vous permettra de programmer le nombre de repas, la quantité et l’heure de service des croquettes à votre matou.
Réduisez la vitesse à laquelle votre chat ingurgite les aliments
Si vous n’utilisez pas de distributeur automatique pour rationner votre chat, vous pouvez lui offrir une gamelle spéciale pour chats glouton (gamelle avec des obstacles, labyrinthe de croquette, …), pouvant faire passer la durée des repas de 2 à 16 minutes. Pour réduire la vitesse à laquelle votre chat mange, vous pouvez également lui offrir un distributeur-jouet de croquettes, qui aura également l’avantage de lui faire faire de l’exercice.
Si vous vous avez plusieurs chats dont un seul est glouton…
Optez pour un distributeur automatique à identification (de puce ou collier) capable d’identifier chaque chat enregistré et de mettre les croquettes à disposition du chat qui les mérite. Ainsi, votre matou glouton ne pourra pas profiter des croquettes de ses autres compagnons.