Comment bien choisir son champagne pour le Nouvel An ? Les questions à se poser
Quel type de champagne recherchez-vous pour le Nouvel An ?
Apprenez à connaître vos cépages
Pour commencer, il peut être intéressant de s’y connaître un peu en cépages, ne serait-ce que pour comprendre les nuances de chaque et la notion d’assemblage sur laquelle nous reviendrons. Il existe donc trois cépages à partir desquels on crée le champagne :
Le pinot noir : les vins qui en sont issus se distinguent par des arômes de fruits rouges et une structure marquée. C’est le cépage qui apporte du corps et de la puissance.
Le meunier : il donne des vins souples et fruités qui apportent de la rondeur.
Le chardonnay : les vins de chardonnay se caractérisent par des arômes délicats et subtiles, des notes florales, d’agrumes, parfois minérales.
Exception faite des cuvées Blanc de Blancs et Blancs de Noirs, aussi appelés cuvées mono-cépages, le champagne est ainsi un vin né de l’assemblage de ces trois cépages. C’est également ce qui permet à chaque maison et chaque cuvée de développer sa personnalité et son style.
Qu’en est-il du champagne rosé ?
Les champagnes rosés sont le résultat soit de la macération de raisins noirs, soit de l’assemblage de vins blanc et rouge « tranquille » d’appellation Champagne. Ils sont généralement plus doux et plus légers que les champagnes classiques.
Est-ce que l’âge compte ?
La maturation du champagne lui donnera des saveurs différentes. Un champagne “jeune”, de 15 mois à 3 ans de maturation, aura un goût d’agrumes et de fleurs blanches. Un champagne plus mature aura quant à lui des notes de fruits confits voire de fleurs séchées. Vous trouverez ces informations en cherchant rapidement sur internet un champagne qui vous aura tapé dans l’œil.
Sucré ou non sucré ?
Préférez-vous votre champagne sucré ou plutôt amer ? Il y en a pour tous les goûts et tous les mets, comme nous le verrons plus loin. Il suffit pour cela de chercher le bon dosage. Pour les palets sucrés, préférez les champagnes doux (le plus sucré de tous), à demi-sec ou secs. A l’inverse, si vous préférez l’amertume du champagne, tournez-vous vers l’extra-dry, le brut ou l’extra brut (le moins sucré de tous).
Avec quoi allez-vous servir votre champagne ?
Il est important de prendre en compte votre menu lorsque vous sélectionnez votre champagne pour le Nouvel An. Certains champagnes correspondent mieux à certains plats tandis qu’ils s’accordent mal à d’autres. C’est ce qu’on appelle les accords mets & vins, et ça s’apprend !
A quel moment du repas souhaitez-vous servir votre champagne ? Plus le mets que vous cherchez à accompagner est sucré, plus le champagne doit l’être lui aussi. Si vous souhaitez des indications plus précises sur les meilleurs accords mets & champagnes, renseignez-vous sur les champagnes qui vous intéressent. Vous trouverez notamment les meilleurs accords sur beaucoup de sites internet.
Comment reconnaître le champagne qui sera parfait pour votre Nouvel An ?
Regardez les étiquettes
Choisir un champagne pour le Nouvel An peut être très simple : promenez-vous dans le rayon des vins et regardez les étiquettes des bouteilles qui vous attirent. Vous y trouverez les mentions “brut”, “doux”, “rosé”, “blanc de blancs”, etc. D’autres notions peuvent s’y ajouter, comme “millésimé” qui vous indique un champagne vieilli pendant au moins 3 ans et assemblé à partir de vins d’une seule et même année, considérée comme exceptionnelle par le vigneron. Cela demande un peu de pratique et de temps, mais en s’y connaissant un peu, vous pourrez tout à fait trouver un bon champagne pour le Nouvel An de cette manière.
Fiez-vous aux récompenses
En cas de doute et si vous ne souhaitez que la crème de la crème du champagne pour votre Nouvel An, fiez-vous aux concours de vins et à leurs récompenses. Quelques concours et prix à consulter : le Decanter Wine Awards, l’International Wine & Spirit Compétition ou encore la Revue du vin de France qui publie chaque année un guide détaillé des meilleurs vins et champagnes.
Consultez les recommandations des grandes maisons champenoises
Il peut également être intéressant de consulter les recommandations des vignerons eux-mêmes, comme la Maison Palmer & Co dont les champagnes ont été primés aux concours mentionnés plus haut. Ils ont d’ailleurs écrit un article très complet l’année dernière sur les champagnes pour Noël et le Nouvel An.