Tout savoir de l’anorak femme
Parmi les vêtements utilisés pour se protéger du froid et de la pluie, il y a l’anorak. Ce terme vient du mot « anoré », emprunté à la langue inuit et qui a pour signification « vent ». Certaines personnes appellent aussi ce type d’habit la parka. Les versions traditionnelles sont des sortes de manteaux épais aux hanches et qui disposent d’un capuchon souvent doublé de fourrure. Elles ont été portées par les peuples Inuits de l’Arctique pour se protéger du froid pendant la chasse. Les versions plus modernes de l’anorak femme sont à mi-chemin entre la doudoune et le blouson.
Quand porter un anorak ?
Etant un vêtement fait pour se protéger du froid, du vent et de la pluie, l’anorak femme convient bien aux sorties dans la nature comme la randonnée ou le trekking. Il y a aussi des modèles d’anorak qui sont faits principalement pour les activités d’hiver comme le ski, le snowboard, la motoneige et bien d’autres encore.
Il y a aussi des anoraks de type imperméable qui sont faits pour les saisons de pluvieuses. Ils sont plus légers que ceux qui sont à porter en hiver et sont plus proches de la parka traditionnelle. Les tissus utilisés pour leur fabrication sont variés : plastique, gabardine, etc. Outre le fait qu’ils soient à mettre quand il pleut, ils peuvent aussi être portés lors des sorties pour pêcher ou pour faire certaines activités nautiques.
Comment porter l’anorak ?
En général, l’anorak est tout sauf un vêtement formel. Il ne s’adapte donc pas à des tenues classes comme le costume, la veste, etc. Il est plutôt fait pour accompagner le style vestimentaire cool. Il peut aussi convenir à des looks sportifs ou débraillés.
Il est donc possible de mettre un anorak femme au-dessus d’un jean et d’un pull ou bien d’une tenue de sport. En hiver lors de la pratique des sports sous la neige, il peut être mis avec des tenues chaudes et des bottes.
Pour être élégante avec un anorak, le mieux est de bien choisir le style du vêtement lui-même. L’idéal est par exemple d’opter pour un modèle ayant un cordon de serrage à la taille pour marquer la taille justement et pour casser le style trop banal de cet habit. En somme, l’anorak est surtout un vêtement utilisé pour son côté pratique que pour l’esthétique.
Anorak et parka : similitude et différence
Souvent confondus à tort, l’anorak et la parka sont deux types de vêtements bien différents. Ils sont tous les deux imperméables et peuvent être portés par temps froid. Ce sont aussi des vêtements qui ont été inventés par les Inuits de Caribou.
Cependant, ils ont aussi chacun leurs propres caractéristiques. Habituellement, l’anorak dispose d’une capuche et la parka est une sorte de veste qui peut ne pas disposer de capuche. En matière de taille, la parka est généralement plus longue. Les anoraks quant à eux ont habituellement un cordon autour de la taille, ce qui n’est pas forcément le cas pour la parka. La plupart des parkas ont une ouverture frontale et les anoraks n’en possèdent pas.