Séjour au Chili partir à la découverte de la merveilleuse Valparaiso
Valparaiso est une ville portuaire au nord-ouest de Santiago. Certes, elle n’est pas la principale ville qui attire le plus les voyageurs au Chili. Cependant, elle offre une aventure exceptionnelle. Elle est surtout connue pour ses quartiers où les maisons sont habillées de couleurs arc-en-ciel. Son atmosphère cosmopolite et chaleureuse incite à l’explorer vivement. Si vous avez la chance de faire un tour dans cette ville, les lieux suivants doivent être placés dans votre itinéraire.
Le quartier Bellavista, un musée à ciel ouvert
Pour profiter des attraits de la ville de Valparaiso, il est conseillé de passer par les quartiers les plus réputés de la ville. C’est le cas de Bellavista, un quartier connu pour ses fresques hors du commun. Généralement, ce musée à ciel ouvert a été créé en 1969 afin de donner un cachet plus dynamique au quartier. Depuis cette date, un grand nombre d’artistes de toutes les nationalités ont pris part à son embellissement.
En plus de ces merveilles artistiques, le quartier est aussi un lieu idéal pour profiter d’une imprenable sur les Cerros ou collines environnantes. C’est d’ailleurs l’un des aspects uniques qui distingue la ville des autres. Pour les gourmands et ceux qui veulent vivre une expérience culinaire particulière, il est conseillé de rejoindre les rues entre la Plaza Victoria et le Parque Italia. Si vous manquez d’idées, vous pourrez compter sur Prestige Voyages Chili afin de vous aider à planifier votre itinéraire.
Un petit tour vers le port
Les balades n’en finissent pas une fois à Valparaiso. C’est justement pour cela qu’il faut se rendre du côté du port. Une petite promenade s’impose le long des Muelles. Le paysage y est réellement différent.
Comme il s’agit d’un port de commerce, les lieux dévoilent les particularités d’un port commercial marquées par des cargos, porte-conteneurs et RoRo. En plus de cela, le port permet aussi d’observer les pélicans qui pêchent sur place.
Le Cerro Concepcion
Voilà un autre quartier qui mérite un détour. Le Cerro Concepcion est aussi insolite avec ses maisons colorées et ses petites ruelles en pente. Certes, il s’agit d’un quartier très touristique, mais son charme est indéniable.
Une petite balade à travers ses rues s’impose pour admirer de près les maisons ornées de fresques aux couleurs éclatantes. Les lieux dégagent particulièrement une atmosphère bohème. C’est un aspect intéressant à apprécier sur place.
Les funiculaires ou ascensores
Comme la ville est tout en relief et que la plupart des habitants vivent dans les cerros ou collines, les funiculaires ont été mis en service pour faciliter les déplacements. Ainsi, chaque colline dispose de son propre funiculaire qui la relie au quartier du Plan (centre-ville), la zone plate de la ville. C’est d’ailleurs la zone du port et les parties où se trouvent la plupart des commerces.
Il est à noter que l’ascensor Artilleria est le plus vieux funiculaire de la ville. Il a été construit en 1893. Il dessert la colline éponyme. Ne manquez pas aussi de découvrir la vieille cabine de l’Ascensero Reina Victoria qui date de 1903 et nommée en l’honneur de la reine d’Angleterre décédée un an plus tôt. Mais peu importe l’endroit, après une ascension tranquille à bord de ces funiculaires historiques, le panorama sur la ville et le port est exceptionnel.
Les choses à voir et à faire à Valparaiso sont variées. Il y en a réellement pour tous les goûts. Ceux qui ont encore le temps peuvent inclure certaines expériences particulières comme une balade dans le petit bus le Micro « O », la visite de la maison de Pablo Neruda (un poète chilien célèbre), ou encore faire une balade en bateau dans la baie de Valparaiso.