Maroquinerie le cuir, la matière de référence
L’industrie du cuir, notamment la maroquinerie, joue un rôle prépondérant dans l’économie du Maroc. Notons que cette filière bénéficie d’une offre globale, de la matière à la fabrication jusqu’à la commercialisation. Des marques internationales établies déploient un savoir-faire ancestral et reconnu. Les entreprises s’adaptent à l’évolution croissante de la demande internationale. Elles proposent régulièrement un renouvellement d’offres avec une gamme de produits riches. Aujourd’hui, les professionnels ne ménagent pas d’efforts pour redonner au secteur son lustre d’antan.
Généralité sur la maroquinerie marocaine
L’industrie du cuir au Maroc fait face à une concurrence de plus en plus importante. Notons que le pays possède un véritable savoir-faire ancestral ainsi qu’une main-d’œuvre qualifiée. Avec la maroquinerie, la tannerie, les vêtements et les chaussures en cuir comptent près de 300 entreprises. Les principaux clients proviennent de la France, de l’Italie, de l’Espagne et de l’Allemagne. On souligne également une ouverture sur de nouveaux marchés comme le Japon ou les États-Unis. À cela s’ajoutent des enseignes et marques de renommée mondiale qui optent pour le Maroc pour fabriquer leurs produits. Pour la filière maroquinerie, celle-ci compte environ 50 entreprises pour 4 000 salariés.
En dépit de son origine lointaine, la maroquinerie est aujourd’hui bien adoptée par les Français. Les grandes marques ont su au fil du temps devenir des grands fabricants d’articles de maroquinerie de luxe. Certaines entreprises continuent de façonner le cuir sous toutes ses formes. Sur jockercuir, vous pouvez retrouver une large gamme d’accessoires authentiques et uniques. Nos articles ne manquent pas de séduire les femmes et les hommes en quête de qualité et de durabilité.
La maroquinerie dans tous ses états
La maroquinerie désignait au départ la fabrication de vêtements ou de tapis uniquement. Aujourd’hui elle constitue tout un art pour confectionner des objets et articles en cuir de qualité. Les vrais artisans maîtrisent parfaitement le choix de la matière ainsi que le temps de fabrication. Concrètement, le métier regroupe différents articles. Ces derniers sont classés en deux catégories, dont le luxe et les utilitaires.
Le cuir en lui-même est une matière de grande valeur. Toutefois, les cuirs ne sont pas les mêmes pour les maîtres-artisans. En effet, le cuir pleine fleur ou le cuir fin sont utilisés pour la fabrication des articles de luxe. Ces matières participent grandement au développement de l’industrie de la mode qui a adopté sans condition la maroquinerie de luxe. Elles sont portées, par exemple, en tant que sacs bandoulières par des stars hollywoodiens. Leur déclinaison ne manque pas faire le bonheur des fashionistas. Notons qu’il existe aussi des sacs de luxe en cuir adaptés au petit budget.
La maroquinerie s’immisce de plus en plus dans la production d’articles de décoration et d’objets du quotidien. En effet, cette pratique a su aller au-delà de l’univers de la mode. Particulièrement prisée pour sa durabilité, elle s’invite dans l’intérieur pour habiller entre autres les canapés et les têtes de lit. On la retrouve également sur les sièges de voiture de luxe.
Les différents métiers de la maroquinerie
La fabrication de sacs, de chaussures et d’autres articles en cuir nécessite du temps et de la passion. Elle exige également une main-d’œuvre qualifiée et une maîtrise de l’art. Les métiers clés dans ce domaine sont pourtant assez nombreux. Il y a le designer qui s’occupe de la sélection de nouvelles matières. Il est en quelque sorte le styliste de l’industrie. Sa mission est de garantir la cohérence du produit et le suivi de production. Sa plus grande qualité est ses connaissances particulières du cuir, qui est différent de la conception textile.
Le prototypiste est également un grand acteur du secteur de la Maroquinerie au Maroc. Il est à la fois maroquinier et modéliste. Il se charge de l’interprétation du dessin en déployant des techniques spécifiques. En d’autres termes, il se charge de la réalisation du patron et du montage du produit.
Le maroquinier est le spécialiste de la conception des objets en cuir à usage quotidien. Il est, entre autres, formé pour fabriquer des accessoires de mode comme des sacs à main ainsi que de la petite maroquinerie. Ce professionnel contrôle la création jusqu’aux finitions tout en s’assurant d’adapter les modèles aux nouvelles tendances.
Enfin, le chef de produit, souvent spécialisé dans les produits de luxe, s’occupe des volets marketing et commercial. En plus de contribuer au développement d’un modèle, il rend ce dernier plus commercial et cohérent en image. Cet expert se doit d’être à jour sur les nouvelles techniques d’optimisation telles que les impressions sur cuir ou un nouveau fermoir. Il s’assure également du suivi des demandes stylistiques en collaborant directement avec les artisans. Son intervention est surtout nécessaire pour relancer une collection ou pour gagner en créativité.
Joker Cuir, un savoir-faire authentique
Passionnée du raffinement et du façonnage du cuir, l’entreprise Joker Cuir est implantée à Marrakech depuis 1961. Ses années d’expérience lui ont valu la confiance des grandes marques de maroquinerie comme Azzao, Tumi ou Pierre Cardin. Proposant une large gamme de produits, nous offrons des articles diversifiés, de la petite maroquinerie aux coffrets-cadeaux personnalisés. En outre, la maison conjugue originalité, respect des traditions et modernité. Elle accorde une attention particulière au choix des peaux. Notons que les plus utilisées sont celles de veau pleine fleur, de galuchat, d’autruche ou de python. Ces types de cuir sont conditionnés par un processus de qualité comprenant différentes phases.
Nous collaborons, par ailleurs, avec des architectes d’intérieurs reconnus. Cela nous permet d’élargir notre offre. Notamment, l’entreprise conçoit et fabrique du mobilier d’intérieur comme des fauteuils, des chaises, mais aussi des rideaux et des draps. Elle réalise également du gainage en cuir. Celui-ci peut être entier ou en partie comme des façades de tiroirs, de portes, de lit…
Joker Cuir façonne en outre des articles de luxe sur mesure pour les grandes enseignes. Nous collaborons directement avec les bureaux d’études de nos clients pour répondre à leurs demandes. Nous apportons toute notre expertise pour produire des collections originales et qui correspondent parfaitement à l’image de nos clients. Pour plus d’information sur nos activités, n’hésitez pas à consulter notre site.