Routage circuit imprimé : les règles à respecter pour assurer sa qualité
Par définition, le routage de circuit imprimé désigne le processus à suivre pour organiser la circulation des signaux électriques pour permettre aux composants électriques de se connecter entre eux. Sa qualité repose sur plusieurs critères que vous découvrirez à travers cet article.
Nos astuces pour concevoir un routage PCB qualitatif
La conception d’un routage circuit imprimé exige le respect de quelques règles. En effet, les procédures de conception ne sont pas aussi faciles que certaines personnes puissent le croire. Pour commencer, sachez que vous devez déterminer vos besoins à l’avance, car la carte doit s’y adapter. Vous pouvez ensuite choisir entre le routage manuel et automatique. En principe, le logiciel de routage PCB doit disposer d’une fonction autorouting. Grâce à elle, le traçage de raccordements simples et directs ne prend pas trop de temps. La fonction de routage automatique permet aussi d’assurer l’efficacité de la solution que l’outil propose. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner auprès de l’entreprise à qui vous allez confier la conception de votre routage de circuit imprimé. De plus, il peut aussi arriver que vous ayez besoin de paramétrer la fonction de routage automatique.
Un autre détail important dans la mise en place d’un routage PCB est aussi la largeur des pistes. Elles se chargent de la transmission des signaux électriques. Il faut alors veiller à la compatibilité de leur largeur avec le courant qui va les traverser. Il faut aussi faire attention à ce que les circuits des pistes analogiques et des pistes numériques soient bien séparés. C’est un garant de la sécurité des signaux de vérification. Il faut alors s’assurer que les lignes analogiques sont les seules à traverser la tension analogique.
Autres détails importants dans la conception d’un routage de circuit imprimé
Pour mesurer les tensions, il faut qu’un circuit imprimé comporte un plan de masse continu au minimum. Avec les plans d’alimentation, il est à placer dans les couches internes de la carte. Le plan de masse et le plan d’alimentation vont ainsi empêcher la déformation de la carte électronique. En ce qui concerne l’espace entre les pistes et les points de contact, les règles imposent une distance de 0.007 à 0.0010 pouces. Cet espace est également à respecter pour les trous de fixation pour empêcher une éventuelle électrocution. Vous devez alterner leur direction pour limiter les phénomènes de diaphonie.
Les procédures à suivre pour concevoir le routage d’un circuit imprimé
Pour faire un routage PCB, l’entreprise chargée de sa conception va étudier votre projet en amont. Elle va ensuite schématiser le dispositif avant d’implanter les composants. Ce sera après cette étape qu’elle procède au routage qui va donner à l’image du circuit imprimé. Le professionnel va ensuite réaliser un prototype virtuel qui vous permettra de voir avec plus de détails les caractéristiques du circuit imprimé. Ce prototype permet aussi d’identifier et de prévenir les erreurs qui pourraient survenir lors du montage de la carte.
Comme vous pouvez le voir, la conception d’un routage de circuit imprimé demande beaucoup de travail. Aussi, il est fortement recommandé de bien choisir l’entreprise qui va le concevoir.