Pourquoi postuler à une formation au CAP petite enfance à Lyon ?
Selon une enquête réalisée par l’ENSAI, le taux d’employabilité des jeunes diplômés des universités a chuté de 9 points en 2020. Cette dégringolade s’est poursuivie l’année suivante, relançant l’éternel débat de l’inadéquation des formations académiques avec les besoins du marché du travail. Toutefois, afin de mieux s’en sortir à la fin de leur cursus, certains apprenants optent pour une formation en alternance dans le secteur de la petite enfance. Pourquoi justement cette solution ? Focus sur les avantages de l’obtention du CAP AEPE via un centre de formation d’apprentis (CFA).
Centre de formation CAP AEPE à Lyon : que comprendre ?
Avant de candidater à une formation au CAP petite enfance à Lyon, il importe de comprendre les compétences qu’elle permet d’acquérir. En effet, comme l’indique son intitulé, ce diplôme d’État français est qualifié pour les métiers relevant de l’épanouissement des enfants. Dans le cas d’espèce, son titulaire est habilité à s’occuper des petits de moins de 6 ans. Mais depuis la rentrée 2019, ce parchemin a changé de nom. Il est désormais dénommé CAP accompagnement éducatif petite enfance (CAP AEPE), avec un contenu plus valorisant. Consultez une page spécialisée pour plus d’infos à ce sujet. Par ailleurs, pourquoi est-il recommandé de passer par un CFA pour décrocher cette qualification ?
L’expérience professionnelle anticipée
De plus en plus d’apprenants postulent aux recrutements du centre de formation CAP AEPE à Lyon. Ceux-ci sont certainement attirés par les nombreux avantages qui en découlent. À cet effet, il faut d’ores et déjà préciser que le CFA offre un apprentissage en alternance aux cours à l’école et assorties d’un contrat de travail à durée déterminée. Par ce biais, le candidat s’offre une véritable expérience professionnelle avant la fin de sa formation académique. Il pourra ainsi enrichir son CV et rapidement se faire embaucher à la fin de sa formation académique.
Un apprentissage rémunéré
Les étudiants ont besoin de réaliser des économies pour satisfaire leurs besoins élémentaires. Dans cette perspective, certains se font recruter comme livreurs à vélo ou pompistes à mi-temps. Toutefois, ces emplois précaires sont peu instructifs. L’offre du centre de formation CAP AEPE à Lyon est alors à privilégier. En effet, au cours de cet apprentissage l’alternance acquiert de nouvelles connaissances. En outre, il perçoit une rémunération mensuelle généralement fixée à 39% du SMIC. Ce revenu pourra alors lui servir à arrondir les mois sans trop se fatiguer.
Des connaissances pratiques
Le contenu de la formation CAP AEPE a été pensé de sorte à enseigner aux apprentis, toutes les informations techniques relatives à l’enfance. À cela s’ajoutent les matières d’enseignement général qui servent à renforcer leur culture personnelle. Hormis ces programmes, les CFA proposent des travaux pratiques pour permettre à l’alternant d’appliquer ses connaissances théoriques. Ce dernier point est d’autant plus avantageux, puisque les postulants apprennent ainsi un métier concret à exercer plus tard.
De nombreux débouchés
À l’issue de la formation et une fois le CAP AEPE obtenu, l’alternant peut être embauché dans le secteur privé ou public. Ainsi, ce dernier peut servir comme un garde enfant ou un assistant maternel à domicile. Il peut également être recruté comme agent social, dans les services d’accueil collectif des enfants ou un agent d’animation dans une école maternelle. Autant de possibilités qui augmentent donc ses chances d’employabilité.