Runner en restauration : définition et rémunération de ce métier
Le poste de runner en restaurant ou encore commis de salle est un métier qui connaît un franc succès. Il compte parmi les nombreux postes attractifs que l’on peut retrouver dans les restaurants. Populaire auprès des jeunes, notamment des débutants dans le milieu de la restauration, le poste de runner mérite que l’on s’y attarde. À travers ces quelques lignes, nous allons détailler pour vous le principe de ce métier, les qualités requises pour être un bon runner et le niveau de la rémunération proposée. Parcourez pour tout savoir.
Le métier de runner en restaurant en quelques mots
En français « coureur », runner est un terme utilisé pour désigner un commis de salle. Travaillant idéalement dans un restaurant, une personne occupant ce poste est tenue de suivre les ordres émanant du chef de rang. Ceci étant dit, la principale mission de ce dernier consiste à faire des allers-retours entre la cuisine et les tables des clients. Le but étant de livrer des repas ou les mets, dans un premier temps, puis de débarrasser les tables des clients qui viennent de se restaurer. Dans les restaurants, surtout durant le service, il se trouve que le commis de salle effectue un nombre incessant de va-et-vient. Ces derniers sont réalisés à un rythme assez rapide afin de satisfaire au mieux la clientèle. Outre les courses qu’il effectue entre la cuisine et les tables, le runner effectue aussi d’autres missions.
En principe, un commis de salle doit répondre aux différentes attentes des clients. Pour dire que la disponibilité de ce dernier à l’endroit où se trouvent les clients joue un rôle essentiel dans l’optimisation des services du restaurant. Dans l’optique de bien faire son travail, il est primordial que le runner en restaurant soit doté d’une très bonne condition physique. De cette manière, le commis de salle est parfaitement à même de tenir d’autres responsabilités à l’image du nettoyage du sol, du rangement des ustensiles, du dressage des tables avant le commencement du service et le nettoyage des tables avant et après que le client ait fini de manger. Sans compter que le runner est tenu de remettre en ordre la salle à la fin du service. Cela dit, notez bien que le poste de runner en restaurant est dans la plupart du temps temporaire. Il se trouve que les commis de salle seront appelés à devenir des serveurs, un peu plus tard.
Quelle est la rémunération d’un runner en restaurant ?
En règle générale, le salaire du runner dépend d’un établissement à un autre. Plus spécialement, il se peut que certains établissements confient seulement la livraison des plats au runner pendant que d’autres peuvent assigner d’autres tâches supplémentaires à ses commis de salle. Pour ce qui est de l’estimation chiffrée, un runner en restaurant peut recevoir entre 1 000 et 1 900 euros. Sans compter les pourboires que ce dernier reçoit des clients. Enfin, quand celui-ci effectue des heures supplémentaires, il est aussi rémunéré.