Comment verser la taxe d’apprentissage à une association ?
Presque toutes les entreprises françaises du secteur privé sont assujetties à la taxe d’apprentissage. Une contribution essentielle à la dynamisation de l’économie, cet impôt n’est pas moins une façon de participer directement à l’instauration d’une société plus juste. Qu’en est-il de ses modalités ?
Montant de la taxe d’apprentissage
Cet impôt est créé au milieu des années 1920 dans un cadre difficile pour le marché de l’emploi. Servant à financer la formation des apprentis et, donc, à faciliter l’entrée de nombreux jeunes dans le monde du travail, la taxe d’apprentissage a bénéficié de nombreuses évolutions. Le dernier changement a lieu en 2019, à la suite d’une loi de 2018 pour « la liberté de choisir son avenir professionnel ».
Une des parties les plus marquantes de ce texte établit l’URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales) comme principal dispositif de recouvrement. Mais ensuite, le même texte pose une répartition en 2 fractions de ladite taxe due par l’entreprise : 87% iront directement à l’URSSAF, tandis que 13% iront à l’organisme de son choix. Pour ce qui est du montant de la taxe, il s’agit de 0,68% de la masse salariale de l’année en cours, sur une base mensuelle. (NB : La masse salariale est constituée des rémunérations imposables et des avantages en nature de tous les employés, à savoir les salaires, les indemnités, les cotisations…).
Modalités de versement d’une taxe d’apprentissage
Une fois la taxe calculée, il faudrait encore déduire certains postes de dépenses comme celles octroyées au centre de formation de l’entreprise, les dépenses de financement des programmes d’insertion professionnelle, la « créance Alternance » pour les sociétés de plus de 250 employés dont le personnel est composé d’au moins 5% d’alternants…
Le paiement du solde de la taxe d’apprentissage, à savoir les 13%, se fait directement auprès de l’organisme choisi, par chèque ou par virement bancaire. La date seuil pour ce paiement est établi annuellement par décret. Une fois le paiement effectué, l’entreprise recevra une attestation qui servira de justificatif auprès de l’Urssaf.
Importance de verser une part de sa taxe d’apprentissage à une association
Il est possible pour l’entreprise de verser la taxe d’apprentissage à une association de son choix. Cela étant dit, celle-ci devra figurer parmi la liste officielle des types d’organismes bénéficiaires d’une telle aide. En tout cas, le choix tourné vers une association caritative est naturel, pour une entreprise souhaitant participer directement à améliorer l’environnement social et professionnel du pays. Avec un organisme dont le cœur de métier est l’insertion et le développement professionnel d’individus vivant dans la précarité, on s’assure aussi d’un investissement direct efficace.
Quelle association privilégier ?
Verser la taxe d’apprentissage à une association est une chose, choisir l’entité idéale en est une autre. Mais pour de nombreuses entreprises, le meilleur choix est d’orienter les 13% vers un organisme qui se penche sur les individus vivant dans la précarité ou issus des prisons, et qui emportent plus de risque de mettre la société en danger. En fournissant une aide substantielle aux jeunes récemment sortis de la délinquance, on s’assure en même temps d’avoir une société plus sûre et sans doute plus productive.