Devenir une hôtesse d’accueil : que savoir ?
Comme le terme l’indique, l’hôtesse d’accueil est la personne chargée d’accueillir les clients, hôtes, visiteurs ou participants dans un local professionnel ou lors d’un événement. Elle est sollicitée à diverses occasions et peut gagner sa vie grâce à sa profession. Avez-vous envie de devenir une hôtesse d’accueil ? Voici ce que vous devez savoir.
Hôtesse d’accueil : définition et missions
Le métier d’hôtesse d’accueil est généralement effectué par les femmes, mais ne constitue pas leur chasse gardée. Depuis plusieurs années, les hommes aussi se tournent vers cette profession. Qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme, le terme employé pour désigner la professionnelle ou le professionnel demeure ‘‘hôtesse d’accueil’’. Sa fonction ne se limite pas uniquement à l’accueil de personnes.
L’hôtesse d’accueil peut être employée dans une entreprise où elle sera chargée de la réception des clients. Dans ce cadre, elle doit pouvoir répondre aux demandes d’informations des clients et les guider dans les locaux. L’hôtesse d’accueil est souvent embauchée dans les entreprises comme standardiste. Ainsi, elle effectue aussi un travail de secrétariat en organisant des documents. Elle peut également être missionnée pour faire des réservations de taxi.
L’hôtesse d’accueil accomplit aussi des missions dans le domaine de l’événementiel. Elle est appelée à intervenir lors d’événements comme les foires, les séminaires, les salons, les spectacles, les opérations commerciales, etc. Souvent, elle est employée par une agence événementiel où elle effectue des tâches variées selon l’activité de la structure (événements d’entreprise, événements culturels…).
Les compétences requises pour exercer comme hôtesse d’accueil dans l’événementiel
Pour devenir une hôtesse d’accueil travaillant au sein d’une entreprise ou d’un personnel événementiel, vous n’êtes pas obligé de justifier d’un diplôme. Aucune formation n’est requise pour exercer ce métier. Cependant, certaines formations de niveau Bac offrent plus de chances aux demandeurs d’emploi, à savoir :
- Bac Pro Métiers de l’accueil ;
- Bac Pro AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités)
- Bac SAPAT (Services aux personnes et aux Territoires)
- MC Accueil dans les transports, etc.
Un BTS (Bac +2) spécialisé dans les métiers de l’accueil, du tourisme, de l’hôtellerie et du commerce permet également d’accéder au métier d’hôtesse d’accueil. Certains organismes proposent des formations professionnelles continues pour devenir hôtesse d’accueil. Ils dispensent des modules de cours qui permettent aux apprenants de cerner la profession et leur font acquérir les notions-clés.
Les qualités à avoir pour être une excellente hôtesse d’accueil
Au-delà d’un parchemin, ce sont les qualités de l’hôtesse d’accueil qui font d’elle une professionnelle compétente. Pour en recruter une, les entreprises et agences événementielles font généralement attention à des critères comme la présentation physique. Étant donné que l’hôtesse d’accueil sera la première personne avec laquelle le client ou le visiteur entrera en contact, elle doit être présentable pour valoriser la structure.
Elle doit aussi avoir un sens relationnel élevé. Elle doit être en mesure d’établir le contact facilement avec les personnes qu’elle accueille. Elle doit être éloquente afin de tenir des conversations fluides avec les autres. En dehors de la parole, la communication non verbale est à prendre en compte. L’hôtesse d’accueil doit dégager une expression positive grâce au sourire notamment. Elle doit aussi être flexible et s’adapter au cadre dans lequel elle intervient. Pour une soirée d’anniversaire à thème par exemple, elle doit s’habiller en conséquence et pouvoir gérer la logistique événementielle.
Hôtesse d’accueil : salaire et évolution de carrière
Le salaire d’une hôtesse d’accueil dépend de plusieurs facteurs comme la structure qui l’emploie, ses missions et les événements sur lesquels elle intervient. De façon générale, les revenus d’une débutante correspondent au SMIC et augmentent lorsqu’elle acquiert de l’expérience. Une hôtesse d’accueil peut faire des progressions dans sa carrière. En fonction de sa formation, elle peut devenir guide touristique, secrétaire, etc. Elle peut aussi ouvrir sa propre agence événementielle.