Entreprise et assurance : quelles sont les bonnes pratiques avant de souscrire ?
La souscription d’une assurance est essentielle pour toute entreprise. Le fait d’être couvert contre toute éventualité est la clé pour traverser des périodes difficiles. Avant de souscrire une assurance, il convient toutefois de prendre en compte certains aspects du processus. Il ne s’agit pas seulement de s’assurer que vous bénéficiez de la meilleure offre, mais aussi d’éviter les complications en cours de route. Continuez votre lecture pour tout savoir à ce sujet.
Déterminer l’assurance dont votre entreprise a besoin
Il existe toute une série de contrats d’assurance commerciale que vous pouvez ajouter à votre couverture mais celles dont vous aurez le plus besoin dépendent de la taille et de la nature de votre entreprise. Par exemple, la quantité de stocks qu’une entreprise détient en différents endroits et transporte en transit déterminera la limite de l’assurance des marchandises dont elle aura besoin. Il se peut également qu’un investisseur vous demande de détenir une certaine couverture d’assurance ou que cela fasse partie d’un contrat avec un client. Pour comprendre vos besoins, demandez confiance à votre assureur. Vous pouvez également faire une estimation en ligne pour avoir un premier ordre d’idée. L’assureur Macif propose d’ailleurs cette option sur son site web.
Recherchez un assureur ayant une bonne réputation
Heureusement, nous avons accès à un certain nombre de compagnies d’assurance proposant divers produits d’assurance adaptés aux besoins et au secteur de l’entreprise et du commerce. Cela signifie que lorsque vous souscrivez une assurance par l’intermédiaire d’un courtier, nous ne confierons pas toujours tous les aspects de votre assurance à un seul assureur, afin de garantir qu’elle reste la plus complète et la plus rentable.
Comprenez vos obligations légales
Alors que l’assurance des entreprises est obligatoire en France, la responsabilité des employeurs est également une obligation légale si vous employez du personnel. Nous voyons souvent un certain nombre d’entreprises ayant des filiales dans le monde entier et des pays comme l’Amérique ont des lois et des exigences légales différentes pour les propriétaires d’entreprises dans chaque État. Par exemple, pour les entreprises dont le personnel est basé en permanence en Amérique, il sera probablement nécessaire de souscrire une assurance contre les accidents du travail locale pour se conformer à la législation de l’État.
Essayez d’en avoir pour votre argent
Il est tout à fait naturel d’essayer d’économiser de l’argent quand on achète des produits ou des services et beaucoup considèrent l’assurance comme une dépense inévitable. Cependant, l’achat du contrat d’assurance le moins cher peut ne pas vous offrir la couverture dont votre entreprise a besoin, ce qui peut entraîner une perte énorme à long terme. Cela ne signifie pas automatiquement que vous devez acheter la police la plus chère du marché mais vous devez rechercher une couverture complète dans les domaines où votre entreprise est le plus à risque.
Vérifiez les conditions générales
Personne n’aime lire de longues conditions générales. Il est cependant important de s’assurer que l’assurance couvre bien les risques auxquels votre entreprise peut être confrontée afin que vous puissiez compter sur elle pour vous indemniser en cas de sinistre. Il se peut que vous deviez remplir certaines conditions pour que le contrat reste valide, il est donc utile de les vérifier et de s’assurer que vous comprenez les conditions générales de la police.
—————–
En cas de doute sur les clauses ou les exclusions d’un contrat, parlez-en à votre conseiller, qui se fera un plaisir de vous expliquer les points essentiels.