Vendre des cartes postales anciennes qui ont de la valeur
Savez vous que les cartes postales anciennes stockées depuis des années dans une malle en bois cachée derrière un carton au grenier peut vous rapporter de l’argent ? Sans le savoir, vous êtes peut être en possession un trésor… Voici quelques conseils pour vendre et estimer votre collection de carte postale ancienne qui ont de la valeur.
Comment faire pour vendre ses cartes postales anciennes qui ont de la valeur :
Proposer des cartes postales à la vente aux enchères
Si vous confiez vos cartes postales à une maison de ventes aux enchères, elles offriront un haut niveau d’exposition aux collectionneurs spécialisés en combinant une vente aux enchères en direct avec des enchérisseurs Internet et téléphoniques – en échange d’un pourcentage de la réalisation.
La plupart des maisons de ventes aux enchères vous diront s’il est préférable de diviser la collection en cartes de valeur à vendre individuellement ou de les regrouper. Ils décriront ensuite les cartes et les mettront aux enchères en lots. Certaines maisons de ventes aux enchères facturent des frais de vendeur pour placer un article dans une vente, soit des frais fixes ou un pourcentage de la valeur de la vente.
Certains facturent une commission de 17,5% plus TVA pour une vente aux enchères sur des lots réservés à 60% du devis au maximum, soit une déduction totale de 21% du prix du marteau. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour l’assurance, le lotage, l’évaluation ou le transport.
Même après avoir pris en compte la commission, il est souvent possible d’obtenir un meilleur rendement aux enchères parce qu’il vous permet de vous rapprocher beaucoup plus du prix de détail. Ceci est possible grâce à notre vaste base de données de collectionneurs et de distributeurs de cartes postales du Royaume-Uni, d’Europe et du monde entier.
Une carte postale postée du paquebot’Titanic’ a permis de réaliser 8 600 euros dans le cadre d’une vente aux enchères.
Vendre à une maison de vente aux enchères d’emblée
Si vous vendez des cartes postales à une maison de vente aux enchères, elle examinera votre collection et fera une offre basée sur une évaluation marchande juste et précise.
Cette technique est connue sous le nom de » vente de gré à gré » et constitue un excellent moyen d’éliminer les incertitudes de la salle des ventes. Il vous permet également, en tant que vendeur, de savoir exactement combien vous allez recevoir.
Comme ce type de vente n’est pas sujet à commission, vous n’aurez pas à payer d’autres frais tels que l’assurance, le transport ou les frais du vendeur. Si vous acceptez l’offre, vous devez signer un formulaire d’instructions et un chèque vous sera envoyé dès réception.
Faites estimer votre collection de cartes postales anciennes
L’une des façons la plus simple de connaitre la valeur de sa collection de cartes postales anciennes et de la vendre au plus vite est d’aller voir un professionnel. Si vous habitez dans la région parisienne, il existe de nombreuses boutiques. La référence de la carte postale ancienne est sans contesté Fortunapost.
Prenez une décision qui vous convient
Si vous avez la chance de posséder ou d’avoir hérité d’une collection de cartes postales, il est tout naturel de se demander ce que ces objets peuvent valoir. Si vous soupçonnez que la collection a de la valeur, il peut être judicieux de faire évaluer vos cartes postales par un professionnel expérimenté, qui peut vous donner des conseils gratuits et impartiaux.
Si vous prévoyez vendre, une évaluation précise vous aidera à obtenir un juste prix – peu importe la méthode de vente que vous choisissez d’adopter. Si vous le conservez, vous saurez si une assurance spécialisée est nécessaire.
Pour certains propriétaires, peu importe si leur collection vaut 10 euros ou 10,000 euros parce qu’ils la considèrent comme une pièce » inestimable » de l’histoire familiale. D’autres préfèrent se débarrasser de collections coûteuses parce qu’ils croient que c’est la meilleure façon de les préserver pour les générations futures. Dans certains cas, le produit d’une vente est versé à des œuvres de bienfaisance ou utilisé pour financer des projets patrimoniaux.
Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous envisagez une vente, évaluez tous les facteurs décrits ci-dessus et prenez la décision finale qui vous convient le mieux, à vous et à votre situation.