Bridge dentaire : dans quel cas choisir cette solution ?
Bien qu’il ne soit pas encore très populaire par rapport aux autres prothèses dentaires, le bridge dentaire figure parmi les meilleures solutions pour combler les dents manquantes. Également appelé pont dentaire, il constitue une bonne alternative à la couronne sur implant.
Les intérêts à choisir le pont dentaire
Le bridge désigne l’implant formant un pont entre deux dents au minimum. Plusieurs raisons peuvent pousser le chirurgien-dentiste à le proposer à ses patients. C’est notamment le cas des pathologies ne permettant pas le recours à l’implant. Les personnes soumises à une addiction et qui n’arrivent pas à la gérer ne sont pas non plus autorisées à recourir à l’implant. En effet, celle-ci demande le respect d’une hygiène stricte. Elles peuvent alors se tourner vers le pont dentaire s’il leur manque une dent. Il a une durée de vie de 10 à 20 ans, selon la qualité du matériau utilisé et l’hygiène bucco-dentaire du patient. Votre chirurgien-dentiste peut vous fournir plus d’infos le concernant.
Il y a 4 types de bridges dentaires dont le premier désigne le bridge conventionnel. Il est destiné à remplacer une ou deux dents. La pose se fera après meulage ou dévitalisation des dents piliers. Le second désigne le bridge collé qui vient remplacer une seule dent. Il faut le fixer sur le bord intérieur des dents adjacentes avec du ciment. Quant au bridge sur implant, il convient aux personnes n’ayant plus de dents pouvant servir de piliers. Il faut alors les remplacer par des implants avant de poser le pont dentaire. Concernant le bridge dentaire de plusieurs dents et bridge complet, il n’est recommandé que lorsque les dents doivent être taillées avant la pose.
Pose pont dentaire – comment ça se passe ?
Il faut en premier lieu passer dans un cabinet de chirurgiens-dentistes où vous allez passer des examens. Votre bridge peut être entièrement métallique, tout céramique ou hybride, c’est-à-dire une combinaison de ces deux matériaux. Pour un pont dentaire céramo-métallique, c’est la partie invisible qui sera conçue avec du métal et la partie visible en céramique. La pose d’un pont dentaire se passe en 5 séances. Le chirurgien dentiste commence toujours par les soins dentaires. Il va aussi tailler les dents piliers. Il procède ensuite à l’empreinte dentaire pour concevoir le bridge à partir d’une pâte venant se fixer à la mâchoire. La pâte servira aussi au modelage de la forme de la prothèse.
Lors de la troisième séance, vous allez essayer la prothèse pour s’assurer qu’elle est bien confortable et qu’elle s’ajuste correctement. C’est à ce moment que le chirurgien dentiste vérifie aussi si la couleur de votre bridge ressemble bien à celle de vos dents. Lors de la quatrième séance, vous allez encore une fois faire un essayage. Celle-ci permet de vérifier que tout est en ordre après les rectifications. Cette étape n’est pas obligatoire, mais c’est un garant du succès du processus. C’est au bout de la cinquième séance que le chirurgien dentiste procède à la pose et à la fixation du bridge définitif. La pose de cette prothèse ne fait pas mal.