À la découverte de la cuisine chilienne et de ses plats emblématiques
Le Chili, surnommé le pays des contrastes, est une destination parfaite pour les aventuriers. Votre séjour dans ce pays vous promet une multitude de découvertes. C’est le cas notamment en matière de gastronomie. Il est vrai que ce n’est pas l’une des plus grandes destinations au monde pour la cuisine. Cependant, les plats chiliens méritent tout à fait l’attention. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture.
La cuisine chilienne, en général
Se rendre au Chili vous réserve une expérience riche en aventures. Vous pouvez le voir sur le site de Prestige Voyages Chili pour en savoir plus. Ce pays vous permet entre autres de profiter d’une belle expérience gastronomique. Vous pourrez retrouver dans les plats chiliens des influences amérindiennes, espagnoles, allemandes et anglaises. Évidemment, ce sont les cultures qui ont grandement participé à sculpter l’histoire du pays.
Comparés à ceux des autres pays d’Amérique latine, les plats du Chili sont peu relevés et font intervenir rarement les herbes aromatiques et les épices. Ainsi, pour ajouter plus de goût aux plats, les Chiliens ne lésinent pas sur le sel et le sucre. Cela dit, la cuisine du Chili est réputée pour la qualité ainsi que pour la fraîcheur de ses ingrédients. À propos d’ingrédients, beaucoup apprécient les produits de la mer, mais aussi les viandes préparés sur les tables du pays.
Les différents repas au Chili
Les Chiliens prennent en général quatre types de repas dans la journée.
- Le petit déjeuner ou « desayuno » : Dans la plupart des cas, vous aurez du pain, du beurre et de la confiture. Si vous voulez la jouer moins économique, vous pouvez avoir des œufs ou un cake aux fruits. Les boissons du petit déjeuner se composent souvent d’un café et d’un jus de fruit industriel.
- Le déjeuner ou « almuerzo » : C’est le repas le plus important de la journée. Dans la majorité des restaurants, vous bénéficierez d’un menu complet lorsque vous prenez l’almuerzo. Vous aurez donc une entrée, un plat de résistance et un dessert.
- Le goûter ou « tomar once » : Il tient également une place importante pour les Chiliens. Cet équivalent du quatre-heures peut aussi jouer le rôle du repas du soir.
- Le dîner ou « cena » : Sachez que si vous prenez le dîner dans des restaurants assez chic, le diner coûtera le double du déjeuner.
Les plats à ne pas manquer
La cazuela
C’est l’un des plats les plus populaires au Chili. La cazuela est un bouillon de légumes avec un morceau de viande. Ce dernier peut être du poulet, du bœuf ou du mouton. Ce plat est fréquemment servi en tant qu’entrée pour le déjeuner dans les restaurants populaires. C’est aussi un mets célèbre pendant la saison hivernale.
Les empanadas
Les empanadas sont une spécialité incontournable en Amérique du Sud. Cependant, le Chili possède ses propres déclinaisons de ce plat. Ce sont des beignets fourrés au fromage, à la viande ou aux fruits de mer. Au Chili, la version la plus connue est l’empanada de pino. Celui-ci est composé de viande, d’un oeuf et d’olives.
Le pastel de choclo
C’est un plat à ne pas manquer lors de votre séjour au Chili. Le pastel de choclo est préparé avec une pâte au maïs. Il s’apparente à un gratin au maïs avec de la viande de bœuf, des œufs, des raisins secs, des épices et des oignons. Le plus souvent, les Chiliens ajoutent du sucre au-dessus de ce gratin.
Il est vrai que le pastel de choclo est composé d’un mélange d’ingrédients assez surprenant. Cela dit, il fait partie des plats les plus emblématiques du pays, et vous devez donc y goûter au cours de votre découverte culinaire. Il est fort probable que vous allez apprécier ce gratin plutôt singulier.