Pompes funèbres à Villeurbanne pour organiser un transport funéraire international
Le rapatriement d’un corps à l’étranger exige une bonne organisation. Plusieurs conditions sont à respecter et avec tous les documents administratifs nécessaires, il est plus judicieux de confier l’intégralité de l’organisation à un professionnel. C’est notamment la raison d’être des pompes funèbres.
Entreprise de pompes funèbres à Villeurbanne : ses rôles dans le rapatriement de corps
En cas de décès à l’étranger, les proches du défunt doivent faire appel à une entreprise de pompes funèbres pour organiser le rapatriement du corps. Cette dernière intervient dans toutes les étapes nécessaires au transport du corps. Aussi, il faut faire le bon choix des pompes funèbres à contacter, car un transport funéraire international exige le respect de plusieurs conditions. Cela implique notamment la mise en bière et les soins nécessaires à la conservation du corps. Pour la mise en bière en particulier, il faut placer la dépouille dans une boîte hermétique en métal. Elle est soudée à froid. Les parois de cette boîte hermétique vont couvrir l’intérieur du cercueil en bois. Du côté des compagnies aériennes, certaines d’entre elles placent le cercueil dans une caisse en bois. Il y en a également celles qui procèdent par un traitement par thanatopraxie.
Qu’en est-il des documents administratifs ?
L’avantage avec l’accompagnement des pompes funèbres à Villeurbanne, c’est que vous n’avez pas trop de mal à regrouper tous les documents nécessaires au transport du corps. En effet, vous allez avoir besoin d’un acte de décès, d’une autorisation de fermeture du cercueil, d’un certificat de décès, d’un avis de non-contagion et d’un laissez-passer mortuaire du pays de destination. Ce laissez-passer doit être rédigé en plusieurs langues. Étant donné que les pompes funèbres sont en relation avec d’autres professionnels funéraires, ils sont en mesure de vous orienter et vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires à l’obtention de ces documents. Cela permet de gagner du temps, mais aussi de respecter les conditions nécessaires au rapatriement du corps.
Les autres prestations d’une entreprise de pompes funèbres
Vivre et accepter la perte d’un être cher n’est pas facile. Les missions d’une entreprise de pompes funèbres ne consistent pas uniquement à accompagner les familles dans les démarches administratives et la préparation de la cérémonie des obsèques. Elles apportent aussi un soutien psychologique auprès des proches du défunt. Après cela, ces derniers peuvent choisir entre plusieurs formules, selon les types de prestations qu’ils souhaitent bénéficier. Dans le cas d’un rapatriement de corps depuis l’étranger vers Villeurbanne, les pompes funèbres s’occupent de l’intégralité des démarches nécessaires. C’est à elle d’organiser la cérémonie des obsèques, le transport du corps, la décoration, l’animation de la cérémonie civile, etc.
Bien choisir l’agence de pompes funèbres
En général, vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire la sélection d’une entreprise de pompes funèbres, car il y a des délais à respecter. Si le défunt n’a pas signé un contrat obsèques avec une agence de pompes funèbres, vous pouvez faire la sélection sur le web. Sinon, la mairie et les institutions sanitaires affichent aussi la liste des entreprises habilitées. La réputation de l’agence peut vous aider à prendre la bonne décision.