L’écran tactile interactif pour partager vos contenus en classe
Dans une société dans laquelle les écrans et les outils technologiques sont omniprésents, c’est très naturellement que l’écran tactile interactif a trouvé sa place dans les établissements éducatifs. Il vous permet d’inciter vos étudiants à participer activement, de partager vos contenus en temps réel et de vous concentrer davantage sur vos cours. Découvrez ce qu’est un écran interactif, ses avantages pour l’éducation et comment choisir le bon écran pour votre salle de classe.
Qu’est-ce qu’un écran interactif ?
Un écran interactif est un dispositif électronique qui prend la forme d’un grand panneau d’affichage. Il ressemble fortement à une grande télévision, mais il s’agit en réalité d’un appareil numérique qui permet aux utilisateurs d’accéder à leurs fichiers informatiques ainsi qu’à diverses formes de contenu. Les écrans interactifs permettent d’interagir avec ces contenus de manière intuitive. En général, ces écrans sont connectés à un ordinateur séparé (tour ou probable), ils agissent donc comme un moniteur d’ordinateur. Cela permet à l’utilisateur d’afficher du contenu, tel que : des documents, des vidéos, des sites internet, etc.
Les avantages de l’écran interactif en éducation
L’écran interactif est un outil idéal pour n’importe quelle salle de classe. Il contribue à améliorer l’expérience d’enseignement pour l’enseignant et les élèves, de l’école primaire aux écoles supérieures. Voici les principaux avantages qu’offre un écran interactif en éducation.
Partage de contenu en temps réel
L’écran interactif enrichit énormément la relation entre le professeur et les élèves. Ces derniers seront plus enclins à participer activement lorsqu’un écran interactif est utilisé, car ils font partie d’une génération qui a grandi avec les écrans, comme les smartphones ou les ordinateurs. L’enseignant peut facilement partager du contenu sur l’écran interactif et l’adapter en temps réel durant le cours. Si l’établissement scolaire dispose de tablettes ou d’ordinateurs dans les salles de classe, l’enseignant peut faire un partage d’écran bidirectionnel entre l’écran interactif et les tablettes et/ou ordinateurs.
Bibliothèque multimédia
L’écran interactif ne permet pas uniquement de partager du contenu que l’enseignant a préparé à l’avance. En effet, la plupart des écrans interactifs destinés à l’éducation disposent d’une bibliothèque multimédia intégrée. Les enseignants disposent d’une base de données de ressources téléchargeables riche et accessible en temps réel. Il peut s’agir de vidéos, d’exercices interactifs sous forme de jeux, ou n’importe quel autre contenu permettant de rendre l’apprentissage plus ludique.
Contenu en haute définition
Les écrans interactifs proposent de la haute définition. C’est très utile dans les grandes salles de classe, car tous les élèves peuvent facilement lire et comprendre le contenu de n’importe quel endroit de la classe. Les vidéos, les images, et les autres supports utilisés par l’enseignant sont plus clairs, plus nets et plus lumineux grâce aux écrans interactifs.
Comment choisir un écran interactif pour partager vos contenus ?
Afin de choisir la Solution interactive qui répond à vos attentes, il est nécessaire de tenir compte de quelques critères. Pour vous faire une idée plus précise des différentes options existantes, rendez-vous sur www.tbi-direct.fr, qui propose un large panel d’écrans interactifs à destination des établissements scolaires.
Le prix
Le prix est un critère important pour les établissements d’enseignement. Lorsque vous comparez les différentes offres, tenez compte de ces trois facteurs : le prix de l’écran, le prix d’installation et les coûts liés à la maintenance. Si vous souhaitez équiper plusieurs salles de classe avec des écrans interactifs, privilégiez un achat groupé afin de bénéficier d’une éventuelle réduction sur la quantité. Un écran interactif a besoin d’une connexion internet stable et avec un bon débit pour accomplir sa mission. Il sera peut-être nécessaire de réaliser des investissements pour couvrir l’ensemble de l’établissement avec un réseau Wi-Fi ou câblé qualitatif.
La facilité d’utilisation de l’écran interactif
Certains écrans interactifs sont très simples d’utilisation, tandis que d’autres sont plus sophistiqués et vont nécessiter une formation intensive des enseignants. N’oubliez pas de tenir compte des connaissances technologiques de tous vos enseignants. L’objectif recherché est de proposer un outil interactif qui encourage les élèves durant les cours, mais qui aide également l’enseignant à proposer des cours plus interactifs.
Les fonctionnalités
Il ne sert à rien d’acheter un écran hors de prix qui dispose de nombreuses fonctionnalités si celles-ci ne sont pas utilisées. Pour déterminer les fonctionnalités que vous souhaitez, discutez avec les enseignants. Demandez-leur de quelle façon ils comptent intégrer l’écran interactif dans leurs cours, si des périphériques spécifiques doivent être connectés à l’écran, ou encore, s’ils souhaitent avoir accès à certaines applications.