À quel âge entamer une thérapie de couple
Tous les couples connaissent des situations qui éprouvent la solidité de leurs liens (conflits réguliers, infidélité, absence de communication, baisse du désir, etc.). Dans de tels cas, la thérapie de couple peut constituer un moyen de sauver la relation. Il n’est toutefois pas évident de savoir à quel moment y recourir ou encore de savoir convaincre son partenaire d’y participer. Voici quelques éclaircissements à ce propos.
La thérapie de couple, ce que c’est
La thérapie de couple est une manière de connaître son conjoint sous un autre angle que celui habituellement observé, et ce, quelle que soit la durée de la relation. Elle s’intéresse au lien qui unit deux personnes lorsque celui-ci se trouve malmené. À travers elle, on découvre comment la relation s’est entamée et ce qui ne marche réellement plus aujourd’hui. Les partenaires sont conduits vers un dialogue sincère et une meilleure écoute.
Ainsi, on connait de manière classique les séances qui se déroulent en présentiel avec les thérapeutes. Cependant, en période de crise sanitaire, un nouveau mode de thérapie s’est révélé efficace et apprécié par les patients. Il s’agit de la consultation en ligne pour un couple. Tout se déroule comme dans les séances physiques et les partenaires bénéficient en outre du confort de leur cadre familial. Précisons par ailleurs que cette option permet de réaliser des économies de temps et de gain.
Entreprendre une thérapie dès maintenant
Si vous vous demandez quand commencer une thérapie, c’est qu’il existe déjà un malaise aussi infime qu’il soit. Alors vous devez entreprendre une thérapie dès maintenant. Ce processus ne répond pas à un critère d’âge, mais plutôt au besoin du couple. Aussitôt que des incompréhensions naissent, que l’un des partenaires ou les deux vivent dans des tiraillements, c’est le lieu de se tourner vers la thérapie.
Sachez qu’une thérapie fonctionne mieux lorsqu’elle touche le problème précocement. Plus vous tardez donc à vous y engager, plus vous laissez s’éteindre les chances de relancer la dynamique de votre couple. Vous devrez même consulter quand tout semble aller bien afin de supprimer toute frustration germant et renforcer la communication. En revanche, la consultation n’est pas conseillée pour des situations de violences conjugales. Dans ces cas, la thérapie ne se révèle d’aucun secours, car la personne violente doit bénéficier d’un suivi individuel.
La téléconsultation, une réponse aux multiples avantages
Michel Maestre, expert hautement expérimenté en thérapie de couple vous propose des séances en ligne adaptées à tous les profils. Que votre conjoint se trouve actuellement dans un milieu éloigné du vôtre ou que vous manquiez de temps pour entamer une thérapie, notre téléconsultation se révèle comme la formule qui vous convient. Justement les plages horaires sont plus élargies et comme les événements se déroulent en ligne, chaque partenaire peut y accéder depuis n’importe quel endroit.
Aussi, la thérapie de couple en ligne vous permet de rester dans un environnement familier et de mieux contrôler le contexte. Vous n’aurez d’ailleurs pas à faire garder vos enfants avec notre offre puisque vous participez à tout depuis votre maison.