Les incontournables de la chambre bébé
Vous attendez un heureux évènement ? Qu’il s’agisse de votre premier ou bien de votre 3e enfant, vous devez toujours lui offrir un accueil chaleureux. Pour faciliter son intégration dans la famille et lui donner un lieu de vie qui lui permettra de bien s’épanouir, vous devez lui créer un petit cocon douillet. Mais aménager sa chambre n’est pas toujours une mince affaire. Vous ne savez pas quels sont les éléments indispensables qui doivent s’y trouver pour assurer son confort et sa sécurité ? Nous allons vous aider !
Les mobiliers indispensables
Comme pour la chambre des grandes personnes, votre loulou a des besoins particuliers dans la pièce qui lui sera destinée. Comme mobilier nécessaire, le lit figure en tête de liste. Vous avez le choix entre plusieurs types de lit : simple berceau, lit évolutif, lit à tiroir, etc. Évidemment, vous devez aussi choisir un sommier et un matelas pour le lit. Dans tous les cas, il doit assurer la sécurité et le confort de votre bambin.
Une table à langer est également un mobilier nécessaire dans la chambre du petit. De par sa hauteur et l’espace qu’elle permet, elle est très pratique pour changer les couches et les habits de votre bébé. Elle vous permettra d’éviter de vous pencher à chaque fois. Elle vous épargne donc des maux de dos. Avec ses compartiments, vous pourrez aussi ranger les affaires de votre bambin.
Et pour finir, votre enfant aura besoin d’un meuble de rangement dans sa petite chambre bébé. Cela pourrait être une petite armoire ou une commode. Vous y mettrez tout ce qui le concerne : vêtements, chaussures, équipements et produits pour les soins au quotidien, etc.
D’autres éléments nécessaires
Outre les mobiliers, certains équipements seront aussi nécessaires pour votre enfant. C’est le cas du coffre à jouets. Il s’agit d’un élément qui permettra de mettre tous ses jouets. Il permet de garder sa chambre toujours en ordre. En même temps, vous devez aussi penser à lui acheter un petit parc de jeux. Ce type d’équipement permet à la fois à votre enfant d’avoir un endroit sécurisé où jouer et un coin pour ranger ses jouets et d’éviter qu’ils s’éparpillent partout dans sa chambre.
Bien que votre enfant vienne de naître, vous devez déjà penser à sa sécurité sur le long terme. Vous devez alors avoir un équipement permettant de ranger tout ce qui concerne sa sécurité. Vous pouvez y mettre les cache-prise, les embouts à mettre sur les mobiliers comme les tables, les chaises, etc.
Outre les parures pour le lit de votre bambin, vous devez aussi préparer d’autres linges dont son tapis d’éveil. Cet élément facilitera l’apprentissage de votre enfant. Vous pouvez vous en servir dès sa naissance.
Il aura également besoin d’une balancelle. Elle vous évitera de devoir bercer le bébé tout le temps. Vous pouvez aussi remplacer cet élément par une chaise berceuse. Cette dernière ne sera utilisée que si votre bébé saura bien s’asseoir. Elle ne sera donc pas tout de suite utile. Elle pourra attendre le 4e mois environ de l’enfant.