Peindre sa maison soi-même : les bons gestes à avoir
Vous voulez peindre une pièce de votre maison et effectuer les travaux par vous-même sans faire appel à un professionnel ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir un résultat optimal si vous vous y prenez de la bonne manière. Pour réussir à peindre correctement votre maison, vous devez opter pour les bonnes méthodes et connaître tous les bons gestes à avoir pour le faire comme un pro. Découvrez nos astuces qui vous aideront à obtenir un bon résultat si vous projetez de peindre votre maison par vous-même.
Choisir la bonne peinture
Le choix de la peinture à utiliser dépend de plusieurs critères tels que la couleur, la typologie et la finition. Chaque marque possède des nuances diverses pour chaque catégorie de couleur, d’où la raison de faire votre choix en conséquence. Pour repeindre l’intérieur d’une maison, il est conseillé de choisir les peintures acryliques (peintures à l’eau, car elles sont plus fluides et ne dégagent pas de solvants polluants).
Calculez également la quantité de peinture nécessaire à vos travaux, qui dépend bien entendu de la surface à peindre.
Préparer les matériaux
Avant de commencer les travaux, assurez-vous d’avoir tous les matériaux nécessaires. À part la peinture, vous aurez certainement besoin :
- d’un bac à peinture
- d’un Pistolet À Peinture (qui est plus simple à utiliser et qui peint facilement les surfaces peu accessibles au rouleau de peinture)
- des bâches de protection
- des pinceaux de bonne qualité
- du papier de verre
- une éponge et des chiffons
- de l’adhésif de masquage
Il est aussi conseillé de préparer la surface à peindre. Les murs doivent être propres et pour cela vous pouvez enlever les poussières et les moisissures avec de la Javel ou aussi une lessive dégraissante.
Protéger la pièce à repeindre
Pour éviter de tacher les meubles ou le sol, vous pouvez les recouvrir d’un drap protecteur ou d’une bâche. Cependant, il est mieux de rassembler les meubles sur un même coin dans la pièce ou aussi de vider complètement l’intérieur à peindre.
Assurez-vous de bâcher le sol afin d’éviter les taches et utilisez un ruban adhésif pour éviter les dépassements de peinture.
Appliquer la sous-couche
Cette étape n’est pas obligatoire, c’est pourquoi elle est souvent négligée. Toutefois, même si l’application d’une sous-couche n’est pas impérative, elle est vivement conseillée, car elle cache les défauts du mur à peindre et permet d’obtenir un résultat harmonieux et durable.
Appliquer la peinture correctement
Après l’application de la sous-couche, procédez à la première couche de peinture avec le rouleau. Une fois celle-ci devenue sèche, passez à l’application de la deuxième couche. Veillez à essorer soigneusement votre rouleau sur une grille et assurez-vous de bien doser la peinture pour ne pas en mettre trop ou moins. Mélangez bien avant usage pour éviter les grumeaux.
Peindre en harmonie
Lorsque vous peignez les murs d’une pièce, faites en sorte que la couleur s’harmonise avec les autres éléments dans votre pièce comme les rideaux, les revêtements de sol, les meubles etc. Si vous avez des décorations assez colorées, préférez une teinte claire pour les murs et évitez d’utiliser plus de 3 couleurs dans une même pièce.
Choisir la bonne finition
Le choix de la finition va se faire selon l’esthétique souhaitée et la pièce à repeindre. Pour les murs de la cuisine ou de la salle de bain par exemple, la finition doit être impérativement satinée ou brillante et lessivable vu qu’il s’agit de pièces exposées. La peinture mate pour sa part masque les défauts et convient à des pièces moins exposées comme les chambres ou aussi les plafonds. La peinture satinée quant à elle est très facile d’entretien et peut être utilisée partout dans la maison.