Comparatif des assurances pour animaux
En France, les statistiques montrent qu’il existe en moyenne 8 millions de chiens et 11 millions de chats. Les besoins de ces derniers varient selon l’âge, la race et la santé de l’animal. Il est donc capital de souscrire à une assurance qui pourra couvrir tous les soins. Voici à cet effet un comparatif qui vous aidera à choisir le meilleur assureur.
Les formules proposées par les assureurs
Les compagnies d’assurance pour animaux proposent généralement trois formules pour les propriétaires. Chaque formule correspond en effet aux besoins de l’animal et au budget du propriétaire. Il est donc capital de faire une comparaison assurance pour animaux afin de déterminer la meilleure option. Il s’agit entre autres de la formule de base, de la formule standard et de la formule complète.
La formule de base permet d’assurer un chien avec des garanties très restreintes. Elle prend uniquement en charge les hospitalisations, les opérations et les examens. La formule standard, quant à elle, est le contrat idéal pour les animaux qui présentent généralement des problèmes de santé. En outre, au niveau de certains assureurs, cette formule prend en compte la castration d’un mâle ou la stérilisation d’une femelle. Enfin, la formule complète est l’offre premium la plus privilégiée par les propriétaires de chiens de travail ou de chasse et les éleveurs canins.
La franchise et les exclusions de garantie
La franchise désigne le montant annuel à déduire pour les soins courants comme les examens et les analyses. Elle est exprimée en pourcentage ou en euros et est en général comprise entre 70 et 150 euros. En ce qui concerne les exclusions de garantie, elles représentent les frais non couverts par l’assureur et varient d’une compagnie d’assurance à une autre. II est donc primordial de prendre connaissance de ces dernières avant d’adhérer au contrat. Il faut toutefois souligner que la race de votre chien influencera les clauses du contrat.
Le prix de l’assurance et les plafonds de remboursement
Le prix assurances animaux varie bien évidemment selon la formule choisie. Pour une formule de base, la cotisation annuelle est comprise entre 60 et 120 euros et peut atteindre 300 euros pour la formule standard. La formule premium par contre est proposée à un tarif minimum de 2000 euros par an. Outre le prix de l’assurance, il faudra tenir compte des plafonds de remboursement. En fonction de l’assureur, ces plafonds peuvent être très étendus. Il existe par exemple des assureurs qui prévoient dans leur contrat, la garde de l’animal lorsqu’il est hospitalisé.