Quel matériel de puériculture acheter pour les premiers mois de bébé ?
Lorsqu’on se retrouve dans un magasin de puériculture pour acheter le matériel pour bébé, on peut très vite se perdre. En effet, la virée découverte qui aurait dû être très amusante peut très vite se transformer en casse-tête. Entre les choix à faire : poussette, cosy, siège auto, porte-bébé, base isofix, nacelle et autre, il est difficile de s’y retrouver. Heureusement que vous n’avez pas besoin de tout acheter pour accueillir votre petit bout ‘chou. Voici quelques indispensables sans tomber dans l’hyperconsommation. Cette liste va vous orienter pour éviter que vous ne soyez perdu dans la jungle de l’accessoire de puériculture.
Les achats inutiles pour accueillir un bébé
Certes, il y a des vendeurs qui donnent la liste des incontournables à acheter pour la naissance dans un magasin de puériculture. Pour éviter de vous endetter, il faut la ranger, car c’est souvent quelque chose de plus complexe. Il y a des choses dont vous n’aurez pas besoin pour accueillir bébé. Voici quelques listes :
- Pour la chambre :
Un nouveau-né n’a pas besoin d’un humidificateur d’air, d’un tour de lit, d’un édredon, d’un pèse-bébé et d’une toise ou encore un coussin antit ête plate.
- Pour la toilette :
Il n’a pas besoin d’un transat de bain, d’une poubelle à couche, d’une mouche bébé, les lingettes, les crèmes en tout genre et encore moins les parfums pour bébé.
- Pour le repas :
Vous pouvez vous passer d’un stérilisateur, car une casserole d’eau bouillante fera l’affaire, l’égoutte biberon. Pour l’allaitement, les coquilles d’allaitement pour la maman ne sont pas non plus nécessaires. Ce n’est pas nécessaire dans les affaires de base, mais par la suite, vous pouvez en acheter si elles se révèlent être indispensables.
Vous pouvez aussi faire votre propre liste, car si certains éléments sont pratiques, ils ne sont pas indispensables.
Les matériels à avoir absolument
C’est la base de votre trousseau pour accueillir votre nouveau-né. Souvent, ces matériels représentent un investissement conséquent, mais ils peuvent vous servir pour longtemps. Si vous avez un budget limité, vous pouvez opter pour des accessoires d’occasion. Ils sont de bon état, car ils ont été très peu utilisés. Sinon, il y a aussi les soldes comme les soldes siege auto où vous pourriez profiter de siege auto pas cher et encore d’autres matériels. Au lieu de recevoir des cadeaux de naissance, vous pourriez choisir une cagnotte de naissance. Ainsi, vous pourriez acheter ce qui vous convient. Mais surtout choisir un matériel de bonne qualité et utile.
Pour le sommeil, vous avez besoin d’un lit, d’un matelas ferme, de 3 draps et alèses, de 2 à 3 turbulettes que vous allez choisir en fonction de la saison. Pour les premières semaines, bébé pourra être un peu perdu dans un grand lit, vu qu’il était entouré par l’utérus durant 9 mois. Dans ce cas, il est préférable de choisir un couffin ou un berceau. Vous pouvez même l’installer dans une nacelle. Vous pouvez également choisir un lit collé avec le lit parental de type « cododo ».
Quel que soit votre choix, il est toujours possible d’adapter l’installation de façon à vous faciliter la vie les premiers temps : lit bébé près du lit parental pour éviter de se lever tout le temps. En effet, il faut attendre quelques semaines pour que bébé fasse ses nuits. Au moment d’acheter le lit, il ne faut pas négliger les normes de sécurité, surtout sur le choix de la hauteur, le matelas, la solidité ainsi que le matériau.
Les équipements nécessaires en voiture
Trois options s’offrent à vous pour la balade en voiture : le cosy, la nacelle et le siège auto.
- La nacelle :
Cet accessoire permet à elle seule un transport couché de bébé. Néanmoins, le niveau de sécurité est moindre par rapport à un siège auto ou un cosy. Si vous choisissez quand même la nacelle, il faut privilégier un système d’attache avec trois points d’ancrage.
- Le cosy :
Ce modèle respecte parfaitement la position physiologique de la colonne vertébrale d’un bébé du fait qu’il est semi-allongée. Si vous cherchez quelque chose de plus confortable, cette solution le respecte parfaitement.
- Le siège coque :
Il s’agit d’un siège auto classique. Il pourra donc rester fixé dans la voiture. On distingue plusieurs groupes de siège auto, adapté au poids de l’enfant. Son avantage est qu’il procure un niveau de confort maximal, particulièrement si vous avez bien choisi. Il y a certains modèles que vous pouvez très bien incliner et pivoter, permettant d’améliorer le confort du bébé et des parents.