Caméra de surveillance : la sécurité à quel prix ?
Pour sécuriser votre maison, vous devez prendre certaines dispositions. Vous avez notamment la possibilité d’installer un système de vidéosurveillance. Néanmoins, vous devez respecter les normes en vigueur selon les emplacements que vous avez choisis pour vos caméras. Les caméras de surveillance sont disponibles avec des caractéristiques différentes sur le marché. Des modèles basiques aux plus sophistiqués, il existe différents modèles avec des prix très variés. Voici ce que vous devez savoir sur l’installation d’un système de surveillance chez vous.
Installation de caméra de surveillance privée : que dit la loi ?
La loi autorise l’usage de caméra à des fins de sécurité, mais elle l’encadre afin d’éviter les abus. Contrairement aux professionnels, en tant que particulier, vous n’avez pas besoin d’une autorisation avant d’installer une caméra de surveillance chez vous. Indépendamment de la localisation, de la superficie et même de la hauteur de votre bien immobilier, vous pouvez installer la caméra de votre choix. Par ailleurs, vous avez le droit d’installer une caméra de surveillance dans un logement sans en être le propriétaire.
Or, une caméra de surveillance privée doit uniquement filmer l’intérieur de la maison, et la devanture accessoirement. Si vous installez un système de vidéoprotection à votre portail, vous avez l’obligation d’informer le public qui pourrait être filmé. Dans ce cas, vous devez indiquer sa présence aux usagers de la rue adjacente. Il vous faudra poser des affiches ou pancartes comprenant un pictogramme qui représentent une caméra. Ces signalétiques doivent se trouver en permanence sur les lieux. Elles doivent être claires et compréhensibles par tout le monde.
De façon générale, vous n’avez pas l’obligation de déclarer à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) ou à la préfecture, l’installation d’une caméra privée. Cependant, si votre caméra est capable d’enregistrer, de traiter des images et d’identifier une personne, vous devez faire une déclaration d’installation. Les caméras équipées d’une option de masquage partiel de l’image sont donc davantage indiquées pour une utilisation privée.
De plus, vous n’avez pas le droit de filmer des personnes qui sont venues chez vous, puis de diffuser les images sans leur consentement. Si vous employez des personnes chez vous, vous devez préciser dans le contrat de travail qu’une ou des caméras y sont installées. L’article 226-1 du Code pénal et l’article 9 du Code civil encadrent le droit à l’image et à la vie privée. Toute personne qui les enfreint risque jusqu’à un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
Quels sont les différents types de caméras de surveillance ?
Comme vous le constaterez sur cette page, il existe différents types de caméras de surveillance classés en fonction de leurs technologies et caractéristiques.
La caméra fixe
La caméra fixe n’effectue aucun mouvement et ne surveille qu’un lieu en particulier. C’est le type de caméra le plus répandu et le plus accessible en termes de coût. Elle joue généralement un rôle dissuasif, faisant fuir les personnes mal intentionnées. Des modèles factices, très peu coûteux, sont également envisageables pour faire croire aux voleurs novices, vandales et squatteurs qu’ils sont filmés et les faire partir.
La caméra boîtier
Certaines caméras sont spécialement conçues pour être installées à l’extérieur. C’est le cas de la caméra boîtier qui s’installe dans un caisson de protection étanche. Ce type de caméra résiste au soleil, à pluie, à la neige et à d’autres intempéries. Le dispositif contient différents types de lentilles et peut donc être adapté à divers besoins en termes de vidéosurveillance. Avec ou sans fil, la caméra boîtier peut être installée à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.
La caméra PTZ
La caméra PTZ (Pan-Tilt-Zoom) est un dispositif dynamique. Elle effectue des mouvements horizontaux, permettant ainsi de suivre jusqu’à un certain point une personne suspecte. Motorisée, elle réalise des zooms et couvre un large champ. Certains modèles de caméra PTZ disposent d’un dôme motorisé. Ils sont tout de même différents des caméras dont seul le dôme est motorisé.
La caméra à dôme motorisé
La caméra à dôme motorisé offre l’avantage de pouvoir être installé à des emplacements divers. Elle trouve sa place aussi bien sur le mur qu’au plafond. Grâce à des mouvements rotatifs sur 360 degrés, le dôme permet de capturer des images dans toutes les directions. La caméra à dôme motorisée offre une large couverture. Elle a la capacité d’effectuer des zooms pour fournir des vidéos détaillées d’une personne ou d’un objet. Elle peut être pilotée à distance et programmée pour effectuer des rondes à des heures données.
La caméra anti-vandalisme
Adaptée à un usage extérieur, la caméra anti-vandalisme est fabriquée pour résister aux coups. Elle est dotée d’une surface particulière qui rend sa cassure difficile. Solidement fixée, elle résiste bien aux tentatives d’arrachement. C’est l’idéal pour empêcher des vandales et/ou des voleurs expérimentés de passer à l’acte sans être inquiétés. C’est l’idéal pour protéger une résidence de prestige ou une pièce contenant des objets de grande valeur.
La caméra infrarouge
La caméra infrarouge bénéficie d’une technologie qui lui permet de prendre des images dans une obscurité totale. Ce type d’appareil a une précision qui s’étend à une trentaine, voire à une centaine de mètres selon les modèles (avec ou sans lumière rouge). Généralement reliée à une agence de vidéosurveillance, la caméra infrarouge assure pleinement la surveillance nocturne. Alors que les images capturées dans la nuit sont en noir et blanc, celles prises en journée sont en couleurs.
La caméra d’espionnage
La caméra d’espionnage porte bien son nom. C’est un tout petit appareil qui n’est pas mis en évidence dans la maison. Son rôle n’est pas de dissuader les intrus, mais de les surprendre et même de les prendre en flagrant délit. La caméra d’espionnage se présente sous plusieurs formes et peut être intégrée à des détecteurs de mouvement, des éclairages d’extérieur et autres. Elle peut également se retrouver dans un porte-clés ou tout autre objet de petite taille.
Quel est le coût de l’installation d’une caméra de surveillance privée ?
Les caméras de surveillance privée, étant différentes les unes des autres, ont des prix variés. Le prix dépend en effet de certains facteurs comme :
- le type de caméra,
- le type de capteur,
- le type d’objectif,
- l’angle de vue…
Les prix des caméras peuvent également varier selon les vendeurs auxquels vous recourez. Notons que le prix des caméras de surveillance filaire varie entre 40 et 800 euros alors que celui des caméras sans fil varie de 40 à 400 euros. Les caméras de surveillance IP (pouvant être gérées via internet) coûtent entre 100 et 1 000 euros. N’oublions pas qu’en plus de la caméra, il vous faudra un écran de contrôle dont le prix se situe entre 150 et 900 euros et un enregistreur coûtant entre 200 et 600 euros.
Vous pouvez confier la vidéosurveillance de votre maison ou votre entreprise à une société spécialisée. Dans ce cas, il vous faudra signer un contrat qui peut coûter entre 20 et 300 euros le mois. Par ailleurs, un projet d’installation de caméra de surveillance à domicile peut vous faire débourser entre 500 et 2 500 euros (sans contrat de vidéosurveillance).
Caméra de surveillance : quel modèle choisir ?
Vous avez décidé de mettre en place un système de vidéoprotection chez vous ? Voici les critères de choix pour une bonne caméra. Le premier élément à considérer pour trouver la bonne caméra pour votre maison est l’emplacement qui lui est destiné. Votre choix dépendra notamment de l’emplacement que vous envisagez pour votre dispositif : intérieur ou extérieur. Certains appareils sont en effet conçus pour résister aux agressions extérieures alors que d’autres ne le sont pas.
L’emplacement peut également orienter le choix vers une caméra de surveillance filaire ou sans-fil. Si vous voulez fixer le dispositif à la devanture de votre maison, par exemple, un modèle sans fil est préférable. Certains appareils sont d’ailleurs équipés d’une batterie rechargeable. Selon votre budget, vous ferez votre choix parmi les différents types de caméras de surveillance en tenant compte des caractéristiques comme :
- la définition d’image,
- la qualité audio,
- le stockage des données…
Si vous n’avez pas un budget colossal, vous pouvez opter pour une caméra ayant une définition d’image standard. Un tel appareil peut assurer toutes les fonctions basiques d’une caméra de surveillance. En revanche, la qualité d’image n’égalera pas celle des caméras ayant une définition HD, Full HD et 4K Ultra HD. Si vous tenez à identifier des voix, il vous faudra une caméra dont le micro est suffisamment puissant. Pour une caméra installée au niveau du portail, la qualité du haut-parleur est également importante. Cela vous permettra de donner un avertissement vocal à des intrus ou de communiquer avec des personnes que vous connaissez.
Par ailleurs, le mode de stockage des vidéos enregistrées varie d’un modèle de caméra de surveillance à un autre. Certains appareils disposent d’un port micro SD permettant un stockage local. D’autres, quant à eux, sont conçus pour le stockage de données dans le cloud. Dans de rares cas, des caméras offrent une sauvegarde de flux vidéo sur un serveur FTP. Faites également attention à la consommation énergétique de l’appareil avant de passer à l’achat.