5 raisons de faire un don à une association
Faire un don aux causes qui vous tiennent à cœur n’est pas seulement bénéfique pour les associations mais aussi pour vous. Il y a de nombreux bienfaits et raisons à vouloir faire un don à un organisme qui a prouvé son bien-fondé au fil des ans. Voici cinq raisons pour vous convaincre de vous y mettre.
Donner améliore le bien-être
De nombreux sondages réalisés auprès des Français donateurs ont permis de recueillir des statistiques selon lesquelles la majorité d’entre eux se sentaient plus heureux et avaient l’impression de participer à quelque chose de plus grand en donnant à une association. Ils ont reconnu que le plaisir qu’ils éprouvaient à donner était déterminant dans leur démarche.
Donner fortifie l’estime de soi
En effet, le fait de savoir que vous aidez les autres est extrêmement valorisant et peut vous rendre plus heureux et plus épanoui. Des recherches ont établi un lien entre le fait de faire un don à une association et l’augmentation de l’activité de la partie du cerveau sécrétant les endorphines encore appelées hormones du bonheur. Cela prouve qu’il vaut mieux donner que recevoir et en étant plus heureux, vous aurez toujours envie de faire un geste.
Donner renforce votre citoyenneté
Le sentiment de conscience sociale est la raison la plus souvent invoquée pour donner à un associations. Quel que soit le type d’action qu’ils soutiennent, plus de 90 % des donateurs sondés déclarent avoir le devoir moral de mettre à profit ce qu’ils possèdent pour venir en aide aux autres. Avoir le pouvoir d’améliorer la vie des autres est pour beaucoup, un privilège s’accompagnant d’un sentiment d’obligation. Agir en fonction de ce puissant sentiment de responsabilité est un excellent moyen de renforcer vos valeurs et convictions.
Donner encourage les proches à faire de même
En faisant des dons régulièrement à un organisme ou une association aux actions désintéressées, vous pouvez inspirer vos proches (famille, amis, connaissances, etc.) pour que ces derniers s’engagent à soutenir des causes qui les intéressent. Les dons familiaux permettent de collecter plus d’argent pour avoir un impact encore plus positif.
Donner ouvre la porte à certains avantages fiscaux
Il existe un lien entre les dons aux associations et la déduction fiscale. Lorsque vous faites un don à un organisme à but non lucratif inscrit dans le Code Général des Impôts, ce dernier vous délivre une attestation vous permettant de bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu. Elle varie entre 66 et 75 % dans la limite de 20 % du revenu net imposable et en fonction du type d’association que vous choisissez d’aider.
Si ces raisons vous ont donné envie de faire un geste symbolique, vous pouvez contribuer au succès des actions d’une association qui a fait de la lutte contre la faim son cheval de bataille. Il s’agit d’Action Contre la Faim. Pour plus d’informations sur les actions, ainsi que les avantages fiscaux liés aux dons à cette ONG, n’hésitez pas à visiter leur page officielle.
Donner, c’est aussi recevoir. En faisant un don à une association, vous bénéficiez non seulement d’avantages pour le corps et l’esprit, mais aussi au niveau financier. En faisant un geste, aussi petit soit-il, vous participer à faire avancer l’une des nombreuses raisons pour lesquelles elles se battent.