Comment faire son propre e-liquide ?
Est-ce que vous avez envie de vapoter et de profiter de votre e-cigarette en y ajoutant une petite touche de DIY ? Amateurs et passionnés de vapotage, vous pouvez parfaitement fabriquer votre e-liquide ! Ici, nous vous montrons comment fabriquer vous-même votre e-liquide pour cigarette électronique.
Fabriquer son e-liquide : ce qu’il faut savoir !
Si vous optez pour le DIY pour arrêter de fumer de la cigarette traditionnelle ou encore pour booster la nicotine dans votre cigarette électronique, il y a des points à considérer. On parle notamment des bases pour votre e-liquide tabac fabriqué soi-même.
Tout d’abord, pour obtenir un e-liquide, il suffit de mélanger tous les ingrédients. Bien entendu, il est indispensable de voir de près la quantité de chaque contenant pour avoir une bonne contenance.
Clairement, après vous être tourné vers un spécialiste dans la vente de cigarettes électroniques, fabriquer votre e-liquide parfum caramel ou pastèque, par exemple, se suffit de mélanger :
- Une base de nicotine
- Des boosters de nicotine
- Un arôme concentré pour le goût
- Des additifs
Le choix de la base
La base d’une e-liquide est composée de glycérine végétale et de propylène de glycol. Une fois que vous avez ces deux composantes principales, vous n’avez plus qu’à choisir le meilleur rapport PG/PV qui vous convient le mieux.
Sinon, il faut noter que le prix dépend entièrement de la quantité que vous désirez produire. Plus vous achetez un grand volume, plus le prix sera réduit. Sur le marché, les bases sont souvent proposées sous format 125 ml, 500 ml et 1 litre. Vous pouvez prendre une quantité moindre pour votre première fois et achetez en gros par la suite afin de réduire vos coûts.
Notons également que votre base considère la mécanique des fluides qui se focalise sur le taux de PG/VG. Il faut savoir que le propylène glycol (PG) a pour rôle de faire ressortir les arômes et booster le « hit » de votre e-liquide. Pour ce qui est de la glycérine végétale (VG), elle prodigue une vapeur dense et donne un côté rond et suave à votre cigarette électronique.
Le choix de boosters
Une fois que vous avez votre base, il est important de vous focaliser sur le choix des boosters. Il s’agit d’une démarche incontournable surtout si vous voulez que votre e-liquide contient de la nicotine ou assez de nicotine. Il ne faut pas oublier les directives sur les produits du tabac qui gèrent tout spécialement ce point.
Clairement, la TPD interdit la vente d’e-liquide de plus de 10 ml contenant de la nicotine. Ce qui est assez embêtant surtout si vous êtes du genre à avoir de gros besoins en nicotine ou si vous utilisez votre e-cigarette en tant qu’aide au sevrage tabagique. Rappelons que la cigarette électronique vous permet de mieux appréhender le tabagisme sans avoir à affronter les effets secondaires de la cigarette traditionnelle.
Parlons également du taux maximum autorisé de nicotine dans de l’e-liquide qui est de 20 mg / ml. C’est là que les boosters interviennent puisqu’ils contiennent 20 mg / ml de nicotine. Sans parler du fait que vous pouvez très bien vous adonner au mélange qui vous convient le plus.
Le choix des arômes
Il va sans dire que l’e-liquide rime avec les arômes. D’ailleurs, en DIY, vous avez la possibilité de choisir une très large gamme de choix de saveurs. Contrairement aux produits « tout fait », en DIY, vous pouvez essayer des arômes qui cartonnent déjà ou essayer des saveurs originales. Ce ne sont pas les choix qui manquent !
Ici, tout est question de goût et il n’y a pas vraiment de règle. Seulement, s’il s’agit de votre premier e-liquide, il est conseillé de mettre entre 10 à 20% d’arôme dans le volume total. C’est en fonction de vos goûts et de vos envies que vous ferez le mélange. D’ailleurs, le résultat peut toujours être influencer à votre convenance.
Si votre e-liquide est « fade », vous pouvez parfaitement ajouter des arômes selon vos envies. Sinon, si l’arôme commence à prendre le dessus, il vous suffit d’ajouter de la base.
Le choix des additifs
D’une manière générale, les additifs ne sont pas obligatoires. Il s’agit donc d’un composant facultatif en DIY. Notons que les additifs sont particulièrement puissants. Raison pour laquelle il est fortement conseillé de les utiliser avec modération.
Si vous désirez réellement mettre des additifs dans votre e-liquide, comptez seulement 1 à 3% d’additifs dans le volume total. L’objectif des additifs est d’ajouter une note spéciale à votre produit. Si vous voulez une note de fraîcheur, sucrée, acidulée … Il vous suffit de prendre l’additif répondant à vos attentes.