Comment devenir un expert-comptable ?
Aujourd’hui, l’expert-comptable est devenu un professionnel très recherché par la plupart des entreprises à causes des capacités hors pairs dont il dispose. Ses capacités sont nécessaires à la vie et à la bonne marche de toute entreprise. L’expert-comptable joue un rôle de conseiller et d’assistance aux entreprises. Pour les petites entreprises, il effectue la gestion intégrale de la comptabilité. En partant des écritures comptables jusqu’au bilan. Il peut également être prestataire de services. Dans ce cas, il intervient comme commissionnaire aux comptes pour s’assurer de la fiabilité de l’ensemble des informations financières. A travers cet article, vous découvrirez les différentes formations menant au métier d’expert-comptable.
Quelles études pour devenir expert-comptable ?
Si vous souhaitez devenir expert-comptable, vous compterez huit ans d’études après le bac. Vous passerez par cinq ans d’études théoriques pendant lesquels vous pourrez vous faire former en alternance. Ensuite, vous aurez trois ans de stage professionnel e exigé pour l’acquisition de votre diplôme d’expertise comptable (DEC). Les baccalauréats les plus recommandés sont ceux des séries S, STG, ES, etc. Le cursus traditionnel constitue avant tout l’obtention du diplôme de comptabilité et gestion (DCG) qui est l’équivalent de la licence, car il s’obtient en trois ans. La formation pour obtenir votre DCG comprendra une partie théorique ayant des matières comme l’économie. Enfin, vous devrez passer votre diplôme supérieur de comptabilité et gestion durant lequel vous approfondirez vos connaissances et devrez acquérir d’autres compétences. Voir le site de cette école pour devenir expert-comptable.
Les coûts liés à l’obtention de votre diplôme d’expertise comptable
Il est certes difficile de déterminer avec exactitude l’ensemble des coûts liés aux différentes formations vous permettant de devenir expert-comptable, mais vous pourrez prévenir une somme comprise entre 600 et 7000 euros par an durant vos 8 ans d’études. Par ailleurs, vous devez retenir que les coûts varient en fonction des écoles et que vous pourrez avoir la possibilité de recevoir vos cours à domicile.