Quelles sont les parties d’un spa à nettoyer ?
Avoir un spa dans son jardin durant la période estivale est un réel privilège, car il vous offrira un moment de détente unique. Cependant, bien profiter d’un spa implique un nettoyage régulier. C’est une tâche qui peut s’avérer ardue, surtout quand on ignore les différentes parties d’un spa qui doivent impérativement être nettoyées, à l’aide parfois de matériel et produits spéciaux.
Vidangez et désinfectez l’intérieur du spa
Avant tout, vous devez effectuer une désinfection du spa afin d’éliminer et de purifier ses tuyaux et ses parois. Une fois que le produit désinfectant est incorporé à l’eau, mettez en marche toutes les pompes pendant 30 minutes environ. Cela permettra au produit d’agir plus efficacement partout dans le spa et les tuyaux.
Vidangez ensuite complètement le spa. Pour ce faire, vous devez raccorder votre système d’évacuation d’eau à un tuyau de vidange. Une fois votre spa vidé, n’oubliez pas de rincer les parois grâce à un tuyau d’arrosage.
Nettoyez aussi la ligne d’eau de votre spa. C’est une zone où les impuretés ainsi que les dépôts graisseux ont très souvent tendance à s’accumuler. Pour bien la nettoyer, servez-vous notamment d’éponges douces ou de gant grattoir fabriqué à cet effet, et de nettoyant spécial ligne d’eau.
Nettoyez la cuve du spa
Une fois que la ligne d’eau est propre, nettoyez à présent la cuve du spa. Servez-vous à cet effet d’une éponge et d’un nettoyant. Toutefois, avant d’acheter le produit nettoyant, vous devez tenir compte du type de spa que vous détenez (gonflable ou à coque rigide). Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.spa-gonflable.fr/ afin de trouver la solution de nettoyage qui conviendra à votre spa.
Pour finir, rincez scrupuleusement le spa à l’aide d’eau claire pour éliminer toutes les traces de produits. Après le rinçage, patientez afin que toute l’eau soit évacuée et refermez toujours la borne de vidange avant de remplir à nouveau le spa.
Régulièrement, nettoyez les saletés qui se retrouvent dans l’eau afin de la garder la plus propre possible, vous pouvez pour cela utiliser un aspirateur de spa pour un résultat optimal. N’oubliez pas non plus de laisser un diffuseur de chlore flottant dans l’eau pour garder une eau claire et désinfectée.
La cartouche de filtration du spa
C’est un élément qui permet de filtrer l’eau. Elle se salit très vite et doit donc être nettoyée régulièrement. Pour assurer un nettoyage optimal, vous devez adopter quelques gestes très importants en plus de disposer de l’équipement adéquat (brosse souple, jet d’eau et un bac).
D’abord, avant de commencer le nettoyage de la cartouche, n’oubliez jamais d’éteindre la pompe et de fermer toutes les vannes. Ouvrez également le couvercle du filtre et détachez la cartouche filtrante. Nettoyez-la soigneusement entre chaque pli avec un tuyau d’arrosage. Pour un nettoyage complet de la cartouche d’un spa, vous devez utiliser une solution de nettoyage. Cela permettra de déboucher le filtre et d’augmenter non seulement sa capacité de filtration, mais aussi son espérance de vie.
Vous devez ensuite vider le cylindre qui accueille la cartouche et le nettoyer minutieusement. Une fois cela fait, vous pouvez à présent remettre la cartouche à sa place ainsi que les joints d’étanchéité au besoin.
Pour retirer les dépôts de corps gras (algues, huiles solaires, etc.) de la cartouche de filtration, vous devez nécessairement la tremper dans un nettoyant pour filtre de spa pendant au moins 4 ou 5 heures. Vous pouvez également la faire tremper dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle ou encore un mélange d’eau et de bicarbonate.
Enfin, si votre cartouche de filtration est obstruée par des dépôts de minéraux tels le fer et les tartes, faites-la simplement tremper pendant 15 minutes environ dans un mélange eau-acide chlorhydrique.
Notez qu’en plus de nettoyer cette cartouche régulièrement, il est conseillé de la changer toutes les deux semaines environ.