Vêtements : pourquoi les acheter de seconde main ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez acheter des vêtements d’occasion, dont beaucoup vous profitent personnellement, quel que soit votre style de vie. L’achat de vêtements d’occasion est également très bénéfique pour l’environnement, ce qui en fait une solution gagnant-gagnant. Continuez la lecture de notre article pour découvrir les bonnes raisons d’acheter ses vêtements en seconde main.
Acheter des vêtements d’occasion permet d’économiser de l’argent
Comme vous le savez probablement déjà, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en achetant des vêtements d’occasion. Vous ne paierez jamais le prix fort, ce qui est idéal lorsque vous trouvez des vêtements de qualité de marques que vous connaissez et auxquelles vous faites confiance. Le montant des économies réalisées dépendra bien sûr des lieux que vous fréquentez (friperies en ligne, magasins associatifs, vides-greniers…), elles sont toutes différentes.
Explorez donc les magasins d’occasion de votre région pour voir qui propose les meilleurs vêtements et les meilleures affaires. Rendez-vous également sur les friperies en ligne comme Once Again : la friperie qui facilite considérablement l’achat et la vente de vêtement d’occasion. Grâce à ce genre de friperie en ligne, il est plus facile que jamais d’acheter des articles d’occasion directement depuis votre téléphone en un rien de temps. Rendez-vous dès maintenant sur le site pour découvrir les marques proposées, vous retrouverez par exemple H&M, Esprit, Cache cache ou Pimkie.
Acheter des vêtements d’occasion permet de prolonger leur cycle de vie
Avez-vous des vêtements dans votre garde-robe qui sont en excellent état mais que vous ne portez pas pour une raison quelconque ? Ou peut-être un vêtement que vous portiez souvent mais qui n’est plus à votre goût, qui ne vous va plus ou que vous n’aimez tout simplement plus ? Vous ne jetteriez pas un objet en parfait état juste parce que vous ne le portez plus, n’est-ce pas ? L’achat de vêtement d’occasion favorise la mode durable.
L’achat de vêtements d’occasion de grandes marques est un élément important du mouvement slow fashion et un facteur clé lorsque vous commencez à créer une garde-robe durable. La mode durable consiste à ralentir la cadence en matière de mode. Cela signifie porter des vêtements de seconde main, acheter des vêtements fabriqués de manière durable et éthique. En d’autres termes, une garde-robe durable est remplie de vêtements d’occasion et/ou de vêtements fabriqués par des marques de slow fashion, qui font tous deux des merveilles pour l’environnement.
Acheter des vêtements d’occasion vous permet d’être unique
Quand vous achetez d’occasion, la majorité des vêtements que vous trouverez seront plus ou moins uniques. Ce sont souvent soit des vêtements vintages datant de plusieurs années, soit des anciennes collections de grandes marques. Les chances qu’il y ait deux exemplaires du même article dans les lieux qui vendent de la seconde main sont minces voire nulles.
Il y a de fortes chances que vous ne puissiez plus jamais trouver la même pièce car elle n’est probablement plus fabriquée particulièrement le cas pour les vêtements vintage. Par conséquent, si vous voulez des vêtements que vous ne retrouverez pas sur tout le monde, le shopping de seconde main est un excellent moyen de les trouver.