Comment savoir si on doit se résoudre à abattre un arbre ?
Les jardins de France et de Navarre ont permis à de nombreux concitoyens de passer la période de restrictions sociales dues au Covid 19 de manière beaucoup plus douce que les autres. Ceci est dû notamment au caractère apaisant et esthétique du jardin, ce qui est souvent le résultat de la présence d’un ou plusieurs arbres. Pourtant, il est parfois nécessaire d’abattre un arbre, soit pour des raisons de sécurité, soit pour des questions d’esthétisme global. Explications.
Abattre un arbre qui pose des problèmes de sécurité
L’élagage d’arbre est une opération indispensable, notamment pour des raisons de sécurité. En effet, sans entretien régulier, les branches d’un arbre peuvent croître de manière incontrôlée et faire peser un risque d’effondrement sur les habitations ou les aménagements alentour.
Parfois, il arrive même que l’arbre devienne trop dangereux et que même un élagage réalisé par un professionnel, comme Paysages Conseil, ne suffise pas. Il faudra alors abattre l’arbre. Les problèmes de sécurité posés par les arbres peuvent être générés par une poussée non anticipée du végétal, une trop grande proximité avec des habitations ou encore des suites d’une tempête qui a pu endommager l’arbre.
Mais cela peut aussi résulter d’une infection par un champignon ou un parasite qui fragilise sa structure ou le rend possiblement contagieux pour les autres arbres. Abattre un arbre n’est jamais un plaisir mais quand la sécurité de votre famille est en jeu, il n’y a pas à hésiter.
Abattre un arbre pour améliorer l’esthétisme de son jardin
Dans de nombreux cas, un arbre peut aussi devenir plus vigoureux que les autres et pomper toutes les ressources du sol à son seul profit. Cela peut poser problème à ceux qui aiment concevoir de manière globale l’esthétisme de leur jardin. On peut alors choisir d’abattre l’arbre pour laisser la possibilité aux autres de s’épanouir plus facilement. Sachez agir vite car un arbre conquérant aura tôt fait de limiter les apports en lumière ou en eau des autres individus.
Par ailleurs, certains jardiniers amateurs ne réfléchissent pas toujours à long terme lorsqu’ils plantent les jeunes arbres. Après quelques années, on peut alors être surpris de la place prise par celui-ci. Elle peut empiéter sur des massifs de fleurs, notamment si les racines sont imposantes, impacter le revêtement de dalles posées pour matérialiser une allée ou encore empêcher l’arrivée des rayons du soleil sur vos fenêtres.
Abattre un arbre qui gêne est alors la seule solution pour conserver l’harmonie de votre habitat.
Choisir le bon moment pour abattre un arbre
Abattre un arbre est une affaire de professionnels. A moins que vous ne disposez du matériel, des compétences et des savoirs nécessaires à l’opération, on vous recommande vivement de passer par les services d’experts comme par exemple Paysage Conseils. Non seulement, vous aurez la garantie que l’opération se passe sans heurts et sans risque pour vous et votre bien mais en plus, vous pourrez bénéficier de conseils précieux pour l’aménagement futur de votre jardin.
Ces experts savent notamment à quel moment précis abattre un arbre. De manière générale, l’abattage des arbres à feuilles caduques doit se faire en fin d’automne ou en hiver car l’absence de feuilles limite la prise au vent, facilite l’ébranchage et offre une meilleure visibilité aux équipes. En outre, le bois contient moins d’eau pendant cette période et il sera donc plus facile à manipuler une fois débité.
Sachez en outre que vous pourrez faire abattre les arbres à feuilles persistantes, comme les sapins, à n’importe quelle période de l’année.