Quels types d’aliments sont dangereux pour votre chat ?
Si de nombreux aliments sont inoffensifs pour les hommes, du côté des chats, c’est tout le contraire. Plusieurs nourritures présentes dans votre cuisine peuvent être très dangereuses pour votre petit félin. Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous, une liste non exhaustive de ces aliments pour vous aider à prendre soin de votre chat et préserver sa santé.
Les aliments à éviter
Les restes
De nombreuses personnes ont l’habitude de donner les restes de leur repas à leur chat en complément de leurs croquettes et leur pâtée. Cette habitude est pourtant nocive pour votre félin, car elle crée un déséquilibre alimentaire. Cela peut provoquer un excès ou une carence nutritionnelle à cause de la présence de certains types d’aliments, de graisses ou de protéines.
Le thon en conserve
Bien que les chats raffolent des poissons et plus particulièrement du thon, celui en boîte est trop riche en sel et en graisses. Le thon en conserve manque également de taurine. Une consommation excessive de cet aliment peut provoquer des problèmes de digestion ou une carence en vitamine E chez votre chat.
Le lait
Chez certains chats, le lait peut entraîner des allergies ou des maladies digestives. En effet, après le sevrage, ces petits félins rencontrent une baisse de la production de lactase, un élément nécessaire à la digestion du lactose.
La pomme de terre non cuite
Ce légume et son épluchure sont composés d’oxalate de calcium. Cet élément est très dangereux pour le système urinaire du chat. À long terme, la consommation de pommes de terre crues peut provoquer des calculs rénaux.
Les charcuteries et les fromages
Ces aliments sont trop riches en graisses. Ils peuvent provoquer une importante inflammation du pancréas et entraîner de graves conséquences sur le long terme.
Le chocolat
Cette friandise contient de la théobromine. Cette substance diurétique est également un stimulant cardiaque, elle est très nocive pour le chat. Quelques grammes de chocolat peuvent être mortels pour votre chat.
Le blanc d’œuf
Cet aliment riche en avidine est à éviter pour les chats. La consommation de blanc d’œuf peut provoquer un déséquilibre de la vitamine B8. Cette dernière est un élément indispensable pour le bon fonctionnement du métabolisme des graisses et des protéines du chat.
Le café
Comme pour les humains, le café est également un stimulant pour les chats. Il provoque une accélération du rythme cardiaque du félin et provoque de graves problèmes de santé.
L’ail et l’oignon
Les dérivés soufrés présents dans ces deux aliments peuvent nuire aux globules rouges des chats.
Comment nourrir son chat convenablement ?
Pour préserver la santé de votre chat, nul besoin de lui préparer des aliments gastronomiques. De simples plats pourront permettre à votre petit félin de vivre longtemps. Préférez les produits bruts et évitez de les assaisonner ou de les mélanger avec des sauces. En effet, de nombreux aliments peuvent être mortels pour votre chat. Parfois, certaines nourritures semblent être bien tolérées par ce dernier à petites doses, cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne sont pas néfastes pour sa santé.
Si vous souhaitez garder votre chat en bonne santé, veillez à limiter les intoxications alimentaires. Pour cela, privilégiez :
- Les viandes : choisissez les bonnes parties, notamment les muscles. Enfournez la viande non assaisonnée et sans ajout de matière grasse dans un four à chaleur tournante. Vous pouvez choisir du porc, du bœuf, du poulet, du lapin, du veau, etc.
- Les légumes : vous devez les cuire convenablement. Vous pouvez donner des petits pois, des carottes, des concombres, des courgettes ou des patates douces à votre chat.
- Poissons et riz bien cuit : prenez le soin de bien ôter les arêtes du poisson. Votre chat peut consommer du thon, du maquereau, du saumon, etc.
Pour prendre soin de votre chat, veillez aussi à son confort en choisissant sa maison de toilette ici.