Manque de sommeil : sources de nombreux troubles
En moyenne, un adulte doit avoir environ entre 7 à 8 heures de sommeil toutes les nuits. Toutefois, le mode de vie actuel fait que de nombreuses personnes négligent le sommeil. Pourtant, en manquer entraîne des conséquences néfastes pour la santé, à court comme à long terme. Focus sur les nombreux troubles que peut entraîner une carence nocturne.
Des troubles de la vision et de la mémoire
Le picotement des yeux est l’un des signes les plus fréquents provoqués par une carence nocturne. Il arrive également que la vision devienne trouble. Manquer de sommeil entraîne une baisse de l’acuité et un champ visuel latéral limité.
Outre les troubles visuels, le manque de sommeil a également un impact sur la mémoire. En dormant, notre cerveau classe les souvenirs. Le sommeil aide celui-ci à acquérir de nouvelles informations, il le prépare à l’apprentissage. Lorsque l’on manque de sommeil, l’on a tendance à avoir des troubles de la mémoire, voire parfois une désorientation. Une bonne qualité de sommeil aide donc à optimiser sa mémoire de façon durable.
Des troubles de l’humeur et de la concentration
Une mauvaise qualité du sommeil est souvent responsable de troubles émotionnels. Chez les adultes, l’on remarque une perte de patience, de l’hypersensibilité, voire parfois de l’agressivité.
La capacité de concentration est également atteinte lorsque le corps manque de sommeil. Il arrive aussi que l’on manque d’attention et que l’on soit atteint de somnolence diurne. Les difficultés de concentration, la somnolence et le manque d’attention peuvent être néfastes, autant pour la personne en elle-même que pour son entourage.
Le manque de sommeil peut être très dangereux pour les conducteurs et les conductrices de véhicules et pour les personnes exerçant certains types de métiers. En effet, les réflexes et la vigilance sont fortement altérés.
Des conséquences sur la santé et sur le poids
Selon une étude, le manque de sommeil serait l’un des facteurs de l’obésité. L’on a constaté que dans certains pays où les habitants ne donnaient pas d’importance au sommeil, le nombre de personnes en surpoids était élevé. Lorsque l’on en manque, l’on a en effet tendance à vouloir récupérer toutes les calories perdues liées à cette insuffisance. Cela provoque alors un appétit assez féroce et à long terme, cela entraîne une obésité. En effet, ce manque provoque d’importantes perturbations sur l’organisme.
Les carences nocturnes répétitives ont des effets néfastes sur la santé. Cela peut provoquer des inflammations et une baisse importante des défenses immunitaires. Le manque de sommeil peut également provoquer le diabète et l’hypertension artérielle. Il peut également entraîner des douleurs articulaires et de l’inconfort physique.
Outre les pathologies physiques, la carence nocturne provoque également des troubles au niveau psychologique. Les personnes en manque de sommeil sont exposées à d’éventuels risques de dépression. Pour les plus jeunes, une mauvaise qualité du sommeil peut provoquer des problèmes de croissance.
Comment avoir une bonne qualité de sommeil ?
Il est primordial d’avoir une bonne qualité de sommeil pour optimiser sa santé et son bien-être selon https://somnolente.com. Pour cela, il est conseillé d’adopter certaines habitudes quotidiennes :
- La chambre à coucher doit être bien aérée tous les jours. L’idéal serait de garder une température aux environs de 19 °C.
- Il est essentiel de rester attentif aux éventuels signes du sommeil, notamment les yeux qui piquent, les bâillements, les sensations de fatigue, etc.
- Pour bien dormir, il faut éviter de consommer des produits excitants après 16 heures. Il est également déconseillé de prendre un dîner trop copieux.
- Il est conseillé de prévoir une activité douce, comme la méditation ou la lecture avant de se coucher.
- Éviter les écrans 30 minutes avant de se coucher permet de bien dormir.