Les démarches pour ouvrir un salon de tatouage
Vous souhaitez ouvrir un salon de tatouage ? Outre les démarches administratives à effectuer pour la création de votre entreprise, vous devez élaborer un business plan et trouver le financement nécessaire. Et lorsque le salon sera créé et mis en place, il est nécessaire de l’équiper correctement.
Élaborer votre business plan et trouver du financement
Votre business plan présente les caractéristiques de votre projet. Il doit faire figurer les besoins en financement de votre salon de tatouage ainsi que les chiffres d’affaires que vous projetez de réaliser. Pour l’élaborer, vous devez effectuer au préalable une étude de marché. Celle-ci consiste à collecter des informations concernant les besoins de votre clientèle cible et les services offerts par les salons de tatouage concurrents.
À partir des résultats de votre enquête et/ou sondage d’opinion, fixez des objectifs qui répondent à la fois à vos besoins et à ceux de vos prospects. Pour cela, formulez les résultats à atteindre sur le court et le moyen terme.
Après cette étape, identifiez et valorisez les besoins financiers nécessaires à la création de votre salon de tatouage. Idéalement, faites apparaître dans votre budget vos apports matériels ou en numéraires. Cela montre une réelle détermination de votre part.
Une fois vos besoins évalués, faites une liste des sources de financement possibles. Il peut s’agir d’une banque, d’une agence qui vient en aide aux jeunes entrepreneurs, vos futurs clients (crédits à rembourser par des services de tatouage gratuits par exemple), vos proches, etc. Partez à leur rencontre et présentez-leur votre projet ainsi que votre business plan.
Mettre en place votre salon de tatouage
Avant d’ouvrir votre salon de tatouage, vous devez d’abord faire une déclaration d’activité auprès de l’Agence Régionale de Santé de votre lieu d’exercice. Accompagnez cette déclaration de toutes les autres pièces requises telles que votre pièce d’identité et votre certificat de résidence. Et surtout, n’oubliez pas votre attestation de fin de formation sur les règles d’hygiène et de salubrité en la matière. Définissez par la suite le futur statut de votre salon.
Quand c’est fait, commencez à aménager votre salon de tatouage. Outre la peinture des murs extérieurs et intérieurs, disposez bien chaque mobilier de manière à ce que le salon puisse offrir un cadre agréable à vos clients. Puis, équipez correctement votre salon. Achetez les fournitures pour studio de tatouage nécessaires pour que vous puissiez démarrer votre activité et accueillir vos premiers clients.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer et les acheter vous-même en magasin, sachez qu’il est possible d’acheter les équipements dont vous avez besoin en ligne. Les boutiques en ligne spécialisées dans ce secteur ne manquent pas. Vous pouvez y acheter des encres, des machines à tatouer, des mélangeurs et diluants, etc.
Si tout est mis en place, il ne vous reste plus qu’à faire connaître votre entreprise. À cet effet, pensez à placer un panneau publicitaire sur la devanture extérieure de votre salon. C’est un point de repère pour vos prospects. Soignez aussi votre accueil et chouchoutez vos clients. De cette manière, vous les transformez en ambassadeurs de votre salon de tatouage.