Elite Dangerous, à savoir sur le jeu vidéo PC de simulation spatiale
Sortie sur PC le 2 avril 2015, Elite Dangerous est une entrée originale du monde ouvert du jeu dans la génération moderne de conquête spatiale. Il s’agit d’un jeu de simulation de combat de véhicules. À l’instar des jeux Jurassic World Evolution et de Planet Zoo, Elite Dangerous est un jeu développé par Frontier Developments.
Mais savez-vous tout ce qu’il faut savoir sur Elite Dangerous ? Découvrez notre guide.
Gameplay de Elite Dangerous
Dans ce jeu, vous incarnez un capitaine spatial chargé d’un vaisseau spatial. Vous avez 1 000 fonds spatiaux et tout l’espace à explorer. Ferez-vous fortune en tirant sur de mauvais hommes de l’espace ? Où allez-vous vous tailler un espace de tir à revenus ? Vous trouverez peut-être des richesses dans le commerce de biens spatiaux rares. Ou peut-être explorerez-vous les profondeurs les plus éloignées de l’espace lui-même, en découvrant des informations précieuses et très recherchées sur le thème de « ce qu’est exactement l’espace ».
Elite Dangerous : un véritable monde ouvert spatial
Elite : Dangerous propose un immense terrain de jeu spatial géant. En effet, la zone de jeu du jeu englobe l’intégralité de notre galaxie, chaque étoile et planète, nébuleuse et lune que nous connaissons, ainsi que des milliards d’autres générés de manière procédurale.
Vous êtes boulonné dans le cockpit du vaisseau de runaround le plus basique du jeu, le Sidewinder, puis laissé à vous-même. Il y a trois compétences dans lesquelles se classer : l’exploration, le combat et le trading, et donc si Elite : Dangerous a un objectif à proprement parler, c’est simplement de prospérer dans cet univers du mieux que vous pouvez dans ces paramètres.
Un décor plus réaliste que jamais
La simulation de l’espace est très réaliste dans certains aspects. Certes, il y a beaucoup d’espace. Chaque corps céleste dans le jeu est fidèle à la distance physique correcte, donc voler de planète en planète dans un système nécessite de voyager à des vitesses supraluminiques pendant plusieurs minutes par escapade, à mesure que votre destination passe du point bleu pâle à la géante gazeuse remplissant l’écran, ou étoile scintillante à boule rugissante de feu de plasma chaud. Voyager se sent important lorsque le simple fait d’arriver quelque part prend autant de temps.
Partez à la conquête de notre galaxie avec Elite : Dangerous
Cela semble plutôt ennuyant, mais bien que les premières heures puissent être un obstacle, l’expérience est énormément adoucie par ce qui est probablement la récréation la plus immersive et la plus convaincante de l’espace lointain jamais vue dans un jeu. Il n’est pas étonnant que certains fans aient construit des cockpits élaborés et multi-moniteurs dans leurs chambres d’amis ou connectés à l’Oculus Rift.
Même sans ces aides techniques même lorsqu’il est joué sur un petit moniteur, c’est toujours un jeu où vous avez l’impression de flotter dans une boîte de conserve comme le Major Tom, le vide glacial à l’extérieur de la verrière et seulement vos compétences de pilotage entre vous et la turbulence cosmique impitoyable et forces gravitationnelles qui pourraient vous étouffer en quelques secondes.
Derniers mots
Elite Dangerous est un jeu de simulation spatiale bien conçu avec des effets visuels uniques et des décors somptueux. Si vous êtes fan de la conquête spatiale à la manière de Han Solo dans la Saga Star War ou du capitaine Kirk dans Star Trek, ce jeu est parfait pour vous. D’ailleurs, le jeu est désormais disponible sur PlayStation 4, Xbox One, XboxSerie X/S et bien évidement la PlayStation 5.