Pif gadget : le magazine de bande dessinée pour la jeunesse de gauche
En février 1965, l’éditeur Editions Vaillant a sorti le magazine français Pif Gadget. Il s’agit d’une sorte d’ouvrage de bande dessinée hebdomadaire destinée aux jeunes. Ce magazine reprend la ligne éditoriale à gauche et remplace Vaillant, le journal de Pif. A chaque édition, le magazine s’accompagne d’un gadget. Il propose aussi des récits complets. Ce concept était particulièrement novateur à l’époque car dans la majorité des cas, les magazines du même genre proposaient des histoires à suivre, ce qui obligea les lecteurs à acheter les prochaines éditions.
Historique
Avant Pif Gadget, les socialistes ont déjà édité d’autres magazines. Jean-Pierre, sorti en décembre 1901 fut le premier journal créé exclusivement pour les petits. L’objectif de la mouvance de gauche fut de donner aux enfants la possibilité de lire des contes, autres que ceux qui sont racontés par les livres qui étaient souvent catholiques.
En utilisant un fond comique, les éditeurs de ces bandes dessinées véhiculent tout de même des messages en provoquant des réflexions sur divers sujets dont l’antimilitarisme ou encore le racisme. Faute d’abonnés, la publication de ce magazine s’arrête en août 1904. Il a fallu attendre plusieurs années pour voir apparaître le journal Les Petits Bonshommes. Sorti en janvier 1911, ce magazine a été édité par la Ligue ouvrière de protection de l’enfance. Avec des contenus similaires à ceux de Jean-Pierre, il s’arrête en 1914.
Puis, il y avait Le Jeune Camarade en 1921, Mon camarade en 1933, Les Aventures de Pat’Soum en 1934 et Vaillant en juin 1945. Le nombre de lecteurs n’a cessé de croître. Et plusieurs éditeurs ont commencé à sortir des magazines avec des idées similaires et des manières d’écrire pareilles que les précédents. Mais en 1968, les lecteurs sont moins intéressés par les bandes dessinées et le nombre s’est revu en baisse.
Puis Pif Gadget a fait sa première apparition sous la plume de Monsieur Paparnal, de son vrai nom José Cabrero Arnal. Ce magazine a redonné vie à la lecture pour enfants. Il a passé plusieurs périodes différentes mais a réussi à se tenir debout. En décembre 2020, le premier numéro du trimestriel Pif le mag a été annoncé. Cette nouvelle édition vise à relancer le magazine.
Ce qui a rendu Pif Gadget plus célèbre que les autres
Si ce magazine a pu traverser plusieurs années c’est parce qu’il y a eu des éléments qui ont été toujours appréciés par les lecteurs. Ce sont les gadgets qui apparaissent dans chaque édition. Cela peut être un jeu, un jouet ou un objet. Ils plaisent autant aux filles qu’aux garçons. Ce sont des éléments sans dangers et dont l’assemblage est souvent facile. Le tout premier gadget qui accompagnait le premier magazine est une paire de « lunettes sidérales », conçues en Lumaline.
Certains gadgets étaient des jouets qui existent déjà comme le « Baromètre » ou encore le « Jeu de dames ». Mais ils sont toujours très appréciés par les lecteurs.